4 conseils pour faire pousser des sublimes perce-neige

28 avril 2017

Bien qu'elles semblent délicates, les perce-neige sont des fleurs très robustes qui fleurissent avant que la dernière neige d'hiver ait fondu. Voici quelques conseils pour cultiver des perce-neige dans votre jardin. [Crédit image: iStock.com/Muzka]

4 conseils pour faire pousser des sublimes perce-neige

1. Plantez-les aux bons endroits

Les perce-neide aiment l'ombre, notamment lorsque le sol se réchauffe à la fin du printemps.

  • Cultivez-les sous les arbres et les arbustes ou laissez-les pousser parmi les feuilles.
  • Sur le côté de la fondation de votre maison, ils ont tendance à donner un aspect «sauvage» à mesure qu'ils fleurissent et fournissent de délicieuses touches de couleur.
  • Peu de plantes fleurissent aussi tôt que les perce-neige, mais ils se mélangent bien aux autres plantes printanières.

Les perce-neige deviennent dormantes à la fin du printemps.

  • Afin de les camoufler durant cette période, plantez-les parmi les plantes qui aiment l'ombre, comme les fougères et les hostas.

2. Choisissez les bonnes espèces

Le perce-neige commun (Galanthus nivali) a une odeur de miel, une fleur blanche avec les typiques marques vertes entres les pétales.

  • Les collectionneurs qui aiment les thèmes devraient essayer le cultivar «Viridiapicis». Leurs fleurs ont d'autres marques vertes sur les pointes des pétales.
  • Dans les variétés «Flore pleno», les pétales sont doublées, ressemblant à un jupon empesé.

Bien que petite, l'espèce géante de perce-neige G. elwesi est plus grande que les autres espèces, a des feuilles plus longues et des marques vertes à la base et aux pointes des pétales.

3. Aidez les nouvelles bulbes

Deux ou trois ans suivant la plantation, les perce-neige commencent à se multiplier en produisant de petites bulbes qui poussent dans le sol.

  • Déplantez-les lorsque les feuilles sont encore vertes, mais après que les fleurs aient fané. Séparez-les et replantez-les rapidement.
  • Les bulbes qui sont déplacées à la fin du printemps alors que le feuillage est encore vert se développent plus rapidement que les bulbes dormants plantées à l'automne.

Les perce-neige ne souffrent généralement pas de problèmes, puisqu'ils entrent en période de dormance avant que les nuisibles et les maladies ne deviennent actifs.

4. Plantez-les en grappe

Les perce-neige poussent à partir de petites bulbes qui peuvent se sécher si elles sont conservées trop longtemps avant la plantation. Achetez et plantez les bulbes de crocus dès qu'elles sont disponibles en automne.

  • Puisque chaque petite bulbe n'a que quelques feuilles étroites et ne produit qu'une seule fleur, plantez-les dans des groupements de 10 à 25 pour un résultat accrocheur.
  • Plantez les bulbes à une profondeur de huit centimètres (trois pouces) et à une distance de cinq centimètres (deux pouces).
  • Arrosez après la plantation. Continuez à arroser si moins de 2,5 centimètres (un pouce) de pluie tombe par semaine à la fin de l'automne.

Les perce-neige sont une plante délicate mais robuste qui n'a besoin que d'un peu d'encouragement. Cependant, si vous leur donnez l'attention dont ils ont besoin, vous aurez de belles fleurs qui marquent la fin de l'hiver pour les années à venir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu