4 conseils utiles sur les tests médicaux à domicile

28 décembre 2015

Si vous envisagez d'effectuer un test médical à la maison, vous devez être prudent. Ces tests sont pratiques, mais ils ne sont pas toujours précis. Ces conseils vous aideront à choisir  les tests qui sont les mieux adaptés pour une utilisation à domicile.

4 conseils utiles sur les tests médicaux à domicile

1. Les risques des tests à domicile

Les tests médicaux à domicile peuvent sembler rapides et simples à effectuer, mais ils sont en fait souvent assez compliqués. Vous devez également faire attention aux pièges.

  • Par exemple, il existe toujours le risque d'acheter un test expiré, il faut donc vérifier la date d'expiration.
  • Vous pouvez également acheter par erreur un test qui n'a pas été conservé correctement, ce qui pourrait signifier qu'il n'a pas été réfrigéré ou tenu éloigné de l'humidité. Cela peut affecter sa fiabilité.
  • Pour finir, vous pouvez tout simplement ne pas suivre les instructions à la lettre, en dépit des meilleures intentions. Après tout, combien de fois devez-vous entreprendre une telle tâche? Vous n'êtes pas un expert en la matière.
  • Si vous synchronisez mal un test, cela peut fausser les résultats.
  • Manger certains aliments ou prendre certains médicaments avant de faire un test peut également altérer les résultats.
  • Même le fait de faire ressortir du sang à partir d'un doigt piqué au lieu de recueillir des gouttelettes à mesure qu'elles se forment pourrait conduire à un résultat inexact.

2. Tests sanguins et urinaires

Vous pouvez faire des tests de dépistage du VIH, du taux de cholestérol, des infections des voies urinaires et de la ménopause à la maison, mais les experts recommandent de consulter un médecin pour effectuer un bilan et des examens minutieux.

3. Les tests génétiques

De plus en plus de tests à domicile promettent de révéler si vos gènes mettent l'avenir de votre santé en péril. Mais, les experts affirment qu'ils ne sont pas vraiment prêts pour une utilisation généralisée. D'un autre côté, vous pouvez simplement récolter de la salive à l'intérieur de votre joue, envoyer un échantillon à un laboratoire et découvrir si vos chromosomes comportent des risques pour tout, des maladies cardiaques et du diabète au cancer et à la maladie d'Alzheimer.

Il est toutefois important de rappeler que les tests génétiques ne s'intéressent qu'à quelques gènes, il est donc impossible d'interpréter leurs résultats. En outre, aucune pratique normalisée n'existe encore dans le monde des laboratoires pour interpréter les résultats correctement. Il ne faut donc pas toujours compter sur de tels tests.

4. Deux tests pour la maison

Ovulation

Cette bandelette vérifie des urines pour l'hormone lutéinisante (LH) et parfois pour l'estrone-3-glucuronide, toutes deux en hausse au moment de l'ovulation. Ce test est généralement exact à 90 %. Vous essayez de tomber enceinte? Ou vous pensez l'être? Ces deux tests éprouvés très précis fournissent immédiatement les informations dont vous avez besoin.

La grossesse

Bien qu'il soit possible d'obtenir un faux résultat positif si vous avez des traces de sang dans votre urine ou un résultat faussement négatif si vous effectuez un test trop tôt après une absence de règles, les tests de grossesse à domicile sont généralement précis. Ils ont aussi l'avantage d'être rapides. Si vous trouvez que vos résultats sont mitigés après plusieurs tests, consultez un médecin.

Tests à domicile facilités

Ainsi, les tests à domicile sont pratiques, mais pas toujours précis. Si vous suivez ces conseils sur la meilleure façon d'entreprendre des tests à la maison, vous obtiendrez de meilleurs résultats.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu