4 façons de protéger et de préserver votre magnétoscope

8 juillet 2016

Prenez soin de ce vieux magnétoscope - vous pourriez ne pas être en mesure d'en acheter un nouveau. Accordez un peu d'attention à l'appareil et vous pourrez regarder des cassettes vidéo de vos petits-enfants pour les années à venir.

4 façons de protéger et de préserver votre magnétoscope

1. Utiliser une cassette de nettoyage des têtes régulièrement

Utilisez une cassette de nettoyage des têtes pour nettoyer les têtes de lecture de votre magnétoscope après 100 heures de fonctionnement (environ tous les quatre ou cinq mois d'utilisation en moyenne).

  • Un nettoyage plus fréquent est recommandé si vous louez un grand nombre de cassettes.
  • Le nettoyage est également nécessaire lorsque la qualité de l'image diminue ou lorsque vous obtenez un écran bleu indiquant que les têtes sont sales.
  • Pour un nettoyage classique, une cassette de nettoyage des têtes à sec de bonne qualité sera généralement suffisante.
  • N'utilisez jamais une cassette de nettoyage humide, car le liquide de nettoyage ne peut pas s'évaporer avant l'utilisation d'une autre cassette vidéo.
  • Cela pourrait rendre les choses bien pire en répandant la saleté de la bande sur les têtes de lecture, ce qui entraînerait l'obstruction de l'ensemble des têtes.
  • Si cela se produit, vous devrez nettoyer les têtes manuellement ou faire un trajet à l'atelier de réparation. Vous pouvez même utiliser une nouvelle cassette vierge pour nettoyer les têtes de votre magnétoscope.
  • Il suffit de le laisser lire la cassette pendant quelques heures. Le contact prolongé avec la bande éliminera généralement tout dépôt mou des têtes de lecture.
  • Il est prouvé que c'est efficace environ 70% du temps. Jetez la cassette après le nettoyage.

2. Ne pas laisser une cassette à l'intérieur

Il est déconseillé de laisser une vidéocassette dans votre magnétoscope entre les visionnements.

  • Même si vous mettez le magnétoscope hors tension, la bande reste enroulée autour de la tête de lecture (elle est automatiquement désenroulée lorsque vous insérez la cassette vidéo dans le magnétoscope).
  • En plus d'ajouter de l'usure indésirable sur les têtes de lecture du magnétoscope, ce qui peut entraîner un étirement ou le froissement de la bande, cela réduit sa longévité et augmente la probabilité qu'elle se coince dans le lecteur par la suite.

3. Ne pas figer l'image

Pour obtenir une plus longue vie des cassettes vidéo et des têtes de lecture de votre magnétoscope, essayez de limiter les pauses pendant la lecture - en utilisant la fonction appelée «arrêt sur image» - et la prévisualisation des bandes avec les commandes d'avance rapide ou de retour rapide.

  • Ces deux actions appliquent une tension considérable sur la bande vidéo, et provoquent généralement une usure des oxydes beaucoup plus rapide, ce qui, à son tour, augmente le risque de colmatage des têtes vidéo de votre appareil.

4. Utiliser un enrouleur de bande

Empêchez un peu de l'usure de votre magnétoscope en utilisant un enrouleur de bande vidéo.

  • Achetez un modèle à deux sens, si vous possédez un grand nombre de cassettes, car il est préférable de conserver les cassettes enroulées à la fin de la bobine. Procurez-vous un enrouleur de bonne qualité.
  • Certains modèles moins chers peuvent enrouler les bandes trop vite et les endommager.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu