4 façons simples de réutiliser de vieux mobiliers de cuisine

9 octobre 2015

Vous faites des rénovations ? Avant de jeter toutes vos vieilles armoires et vos vieux meubles de cuisine, jetez un œil attentif à ces quelques façons créatives de les réutiliser et de leur donner une seconde jeunesse.

4 façons simples de réutiliser de vieux mobiliers de cuisine

1. Posez-moi cette masse

Rénover une cuisine fait ressortir la bête qui sommeille en chaque propriétaire, mais ne détruisez pas toutes ces armoires. Pensez plutôt à la manière dont vous pourriez les réutiliser dans une autre partie de la maison. Vous pourriez par exemple:

  • Accrochez des armoires murales dans l'atelier, le garage ou l'abri de jardin.
  • Mettre deux armoires murales simples ou une double dans le placard d'un enfant pour accueillir ses jouets et ses vêtements ou dans un placard dans votre entrée pour ranger votre équipement de saison.
  • Ajoutez des roulettes à une armoire de base pour créer un panier déambulant pour la buanderie.
  • Faire un bureau ou une table de travail avec deux armoires de base surmontées d'une vielle porte unie et à la surface lisse.
  • Empilez deux armoires simples ou doubles pour créer une unité de rangement astucieuse pour le matériel de couture et de bricolage.

2. Des étagères de bric et de broc

Au lieu d'acheter de nouvelles étagères, regardez autour de vous: que pensez-vous de ces plateaux en bois que vous n'utilisez jamais? Et ce tiroir peu profond d'une vieille commode ou d'un vieux bureau? Ou ces robustes boîtes ouvertes tirées de votre bureau? Les façades de tiroirs décorées d'un vieux coffre de bébé feraient peut-être des étagères amusantes pour un enfant en pleine croissance.

  • La taille et le poids d'une étagère bricolée détermineront le type de supports et le matériel dont vous aurez besoin pour la fixer à un mur, alors emmenez votre "étagère" dans une bonne quincaillerie et demandez conseil.
  • Si vous comptez poser quelque chose de lourd sur l'étagère, comme des livres, fixez-la à des poteaux.

3. De nouvelles utilisations pour des persiennes

Pourquoi ne pas donner à ces vieilles persiennes un nouveau but dans la vie?

  • Attachez trois ou plusieurs persiennes avec des charnières pour qu'elles puissent être repliées en accordéon et pour créer des paravents élégants et pratiques pour l'intérieur et l'extérieur.
  • Les grandes persiennes peuvent être de beaux paravents pour séparer le lit d'un vestiaire dans une chambre, ou pour ombrager une partie d'un porche ou d'un patio.
  • Fixez un panneau de volets battants au mur derrière un lit simple pour obtenir une tête de lit à en tomber à la renverse.

Vous avez de l'espace dans un coin un peu bizarre et qui manque de quelque chose?

  • Placez un grand paravent de persiennes pour adoucir l'angle.
  • Les persiennes en métal ou en vinyle posées à plat sur deux chevalets permettent de créer une excellente table de rempotage en plein air pour les jardiniers. Les lattes laissent passer l'eau et l'air, ce qui permet de laver et de faire sécher facilement les pots et les outils de jardin, d'arroser et d'égoutter les plantes d'intérieur et d'éliminer les saletés et les débris au jet.

4. De nouveaux meubles avec des chaises en trop

On dirait que personne n'a jamais assez de petites tables, mais beaucoup d'entre nous ont trop de chaises. Si vous êtes dans ce cas, envisagez de convertir ces chaises supplémentaires en quelque chose de plus utile. Dans la plupart des cas, il est plus facile de travailler avec des chaises sans accoudoirs, à dossier droit et avec une assise solide et plate.

  • Peignez deux chaises aux motifs différents de la même couleur pour en faire un séduisant duo de "tables" de chevet.
  • Revernissez ou peignez une chaise à dossier droit avec des accoudoirs et placez-la dans le vestiaire en guise de fourre-tout pour les chapeaux, les sacs et les parasols.
  • Remplacez votre table basse avec deux ou trois chaises en bois. Elles n'ont pas nécessairement besoin de correspondre tant que les sièges sont à peu près à la même hauteur. Sciez le dossier de chacune au niveau du siège et poncez-les bien.  Vous devrez peut-être également couper les protubérances éventuelles dans les coins et qui peuvent dépasser du niveau du siège.
  • Pour vous prémunir des taches, peignez les chaises avec un émail résistant à l'eau. Une fois la peinture sèche, alignez les petites tables pour une table basse unique et pratique.

Réutiliser ce que vous avez dans votre maison est un excellent moyen de réduire votre empreinte environnementale. En plus, vous ajouterez quelques nouvelles conceptions géniales à votre décoration et dont vos voisins raffoleront.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu