4 moyens de conserver sa maison impeccable tout l'hiver

6 octobre 2015

Vous n'avez pas à attendre le printemps pour faire le grand nettoyage de votre maison. Voici quelques conseils pour conserver votre maison en bon état pendant les longs mois d'automne et d'hiver.

4 moyens de conserver sa maison impeccable tout l'hiver

1. Nettoyez la chaudière

Votre chaudière ne manque pas d'activité en hiver, avec les accumulations de poussière et saletés qui en résultent.

  • Changez le filtre au moins une fois par mois pour garantir la pureté de l'air produit par votre chaudière.
  • Un changement de filtre permet également d'améliorer l'efficacité éco-énergétique de votre maison afin de réduire vos factures d'électricité en hiver.

2. Nettoyez les sols en profondeur

Si vous vivez dans un environnement enneigé, il est probable que vous n'arriviez pas toujours à conserver vos planchers impeccables en hiver avec la neige, la boue et le sel laissés par les traces de chaussures.

  • Choisissez un jour de neige pour bien nettoyer en n'hésitant pas à vous agenouiller.
  • Ceci fait, prévoyez une corbeille spéciale ou un plateau pour les chaussures et les bottes mouillées. Demandez à chacun de déposer des chaussures ou ses bottes dans le plateau en venant se réchauffer dans la maison pour que l'eau et le sel ne viennent pas en salir le sol.

3. Attaquez-vous aux murs et au plafond de la cuisine

Il peut sembler étrange de nettoyer le plafond, mais cette opération est particulièrement importante dans la cuisine. L'humidité et les vapeurs de cuisson peuvent conduire à la formation d'une couche de graisse et le plafond comme les murs ont généralement tout à gagner d'un bon nettoyage de temps en temps.

  • Versez un peu de liquide vaisselle dans un seau d'eau tiède et mélangez bien. Choisissez un savon qui traverse la graisse et utilisez cette solution pour nettoyer les murs et le plafond afin qu'ils reprennent l'aspect neuf.
  • N'oubliez pas de couvrir les surfaces de travail et autres pour éviter de les mouiller au cours de votre projet.

4. Débarrassez-vous de la poussière

Votre maison peut accumuler de la poussière dans des endroits auxquels vous ne pensez pas nécessairement.

  • Choisissez un jour où vous être libre pour sortir le plumeau et l'aspirateur afin de nettoyer tous les endroits difficiles à atteindre sous les meubles, autour des cadres, sur le dessus du réfrigérateur et dans les petits coins et recoins de toute la maison.
  • Vous pourrez respirer plus facilement une fois la poussière éliminée et votre famille vous remerciera de vos efforts.

Suivez ces conseils pour conserver votre maison en bon état pendant l'hiver pour aborder le printemps en toute sérénité!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu