4 moyens faciles d’ajouter de la saveur à la cuisson

12 mai 2016

Vous manquez d’imagination dans la cuisine ? Si oui, consultez ces 4 conseils simples pour incorporer des saveurs nouvelles et passionnantes à vos repas de tous les jours.

4 moyens faciles d’ajouter de la saveur à la cuisson

1. Achetez des herbes et des épices en vrac

Au lieu d’acheter des herbes et épices séchées dans ces petits pots ou boîtes métalliques (dont le prix est très élevé), essayez votre marché d’alimentation naturelle local.

  • La plupart des marchés d’alimentation naturelle les vendent en vrac, et once pour once, gramme pour gramme, elles sont beaucoup moins chères que celles en pot. Elles sont généralement plus fraîches et plusieurs sont cultivées biologiquement.
  • Même au marché d’alimentation naturelle, le prix par kg (ou par lb) peut sembler intimidant, mais vous pouvez en prendre une quantité généreuse qui revient à un très bon prix lors qu’elle est pesée parce que les herbes et les épices séchées sont si légères.
  • Il existe également quelques différences dans la qualité. Un des ingrédients inclus dans la poudre de chili du supermarché est le sel, qui n’est pas toujours inclus dans celui vendu au marché d’alimentation naturelle (mais vous pouvez toujours ajouter votre propre sel si vous en avez vraiment besoin).
  • La poudre de chili du marché d’alimentation naturelle peut avoir une texture d’épice plus riche composée de huit épices comparativement à cinq dans la variété vendue au supermarché (sans compter le sel).
  • Certains marchés d’alimentation naturelle mentionnent à profusion que les épices et les herbes n’ont pas été irradiées. L’irradiation est un traitement très courant pour toutes sortes d’herbes et d’épices.

2. Utilisez du vin pour la saveur

Dites adieu aux mélanges secs et en pots, aux cubes de bouillon et aux saveurs artificielles que l’industrie alimentaire voudrait que vous utilisiez dans les soupes, les ragoûts et les sauces.

  • N’utilisez pas de vin de cuisson. Il n’est pas de bonne qualité, et il est généralement chargé de sodium dont vous n’avez pas besoin.
  • Pour faire une excellente sauce pour rôti, dégraissez le jus de cuisson, ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de vin et grattez les résidus de viande dans la poêle. Cuire à feu vif pendant quelques minutes — cela élimine l’alcool dans le vin — ajoutez un peu d’eau et laissez cuire pendant environ 2 minutes de plus.

3. Célébrez le céleri

Le céleri ne reçoit pas beaucoup de respect. Il apparaît le plus souvent dans les soupes, les ragoûts et les plats mijotés, où, dans un rôle de soutien, il ajoute un peu de sa saveur distinctive, mais il est rarement la vedette, sauf dans la cuisine cajun et créole, où, avec les poivrons et les oignons, il fait partie de la « Sainte Trinité ».

  • Pourquoi ne pas le laisser briller ? Ajoutez du céleri haché — pas complètement cuit, mais croquant — à la dernière minute dans les plats à la crème. Il ajoute de la saveur, de la texture et un élément de surprise.
  • Voici une autre surprise : un goût facile qui anime un accompagnement traditionnel de la viande de porc. Pour une pinte de compote de pommes, ajoutez 250 ml (1 tasse) de céleri haché et 15 ml (1 c. à soupe) de raifort.

4. N’ayez pas peur du beurre

Nous savons tous que le beurre contient des gras saturés et trop de gras saturé n’est pas bon. Cependant, une bonne santé n’est pas simplement une question d’éviter un aliment en particulier, mais de vos habitudes alimentaires dans l’ensemble.

  • Ne pensez pas que vous protégez votre santé en utilisant la margarine au lieu du beurre. Les fabricants de margarine aimeraient que vous le croyiez, mais ne les laissez pas vous duper. Ils ont bâti toute leur industrie autour de la crainte du beurre. De nombreux grands cuisiniers — des cuisiniers en santé — ne jurent que par le beurre.

Ces conseils simples sont sûrs de pimenter vos plats et de les rendre plus excitants et délicieux. Essayez-en quelques-uns la prochaine fois que vous serez dans la cuisine — vous ne serez pas déçu !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu