4 questions à se poser pour évaluer les nouvelles études médicales

29 avril 2016

Lorsque de nouveaux résultats portant sur une recherche médicale sont dévoilés au bulletin de nouvelles, devriez-vous y porter une attention particulière ou les ignorer? La prochaine fois que vous entendrez parler ou lirez à propos d’une nouvelle étude, posez-vous d’abord les questions suivantes.

4 questions à se poser pour évaluer les nouvelles études médicales

1. Quel genre d'étude était-ce?

Bien qu’il y ait plusieurs manières d’aborder une question scientifique, celles qu'on entend le plus souvent parler dans les actualités sont les études d'observation et les essais cliniques randomisés.

  • Vous avez déjà lu sur les études d’observation et sur le fait que les résultats d'une seule étude de ce genre sont peu concluants.
  • Cependant, lorsque plusieurs de ces études donnent des résultats similaires, l'ensemble de ces résultats peut influencer la façon dont les médecins conseillent et traitent les patients.
  • Le véritable test de référence - le meilleur en matière de recherche - est l'essai clinique randomisé, ou l’ECR.
  • Dans le cadre d’un ECR typique, les chercheurs sélectionnent au hasard des personnes pour recevoir un traitement ou un placebo (le groupe placebo étant le groupe témoin).
  • Les changements qui se produisent ou ne se produisent pas dans le groupe expérimental fournissent des preuves très concluantes sur la question de savoir si un traitement fonctionne.
  • Pour être dignes de confiance, les résultats d'un seul ECR doivent être corroborés par d'autres scientifiques. Toutefois, l’ECR demeure la méthode la plus fiable pour tester un nouveau traitement médical.
  • De plus, gardez à l’esprit qu'un ECR est coûteux à faire et peut, dans certains cas, être impossible à réaliser en raison de préoccupations d'ordre éthique.
  • Par exemple, vous ne verrez jamais de scientifiques évaluer les bienfaits de la consommation d’alcool sur le système cardiovasculaire en demandant à un groupe de personnes qui ne boivent pas d’alcool de siroter des martinis tous les soirs.

2. Sur qui l'étude a-t-elle été réalisée?

Une étude qui démontre qu'un nouveau médicament abaisse la glycémie chez le rat diabétique en laboratoire est une excellente nouvelle, mais uniquement pour les rats diabétiques. Un médicament efficace chez le rat n’apporte pas toujours les mêmes effets bénéfiques chez l’humain.

  • Même lorsqu'un médicament est testé chez les humains, les scientifiques savent que l'âge, le sexe, la race, le niveau de revenu, le niveau de scolarité et d’autres facteurs peuvent influencer le résultat des études.
  • En d'autres termes, si vous êtes une femme âgée de 45 ans, les résultats d'une étude effectuée chez des hommes âgés de plus de 70 ans ne vous concerneront probablement pas.

3. Quelle était l’ampleur de l’étude?

Si vous lanciez une pièce de monnaie en l'air 10 fois et qu'elle retombait du côté face huit de ces 10 fois et les deux fois autres fois du côté pile, présumeriez-vous qu'une pièce de monnaie lancée en l'air retombera dans 80% des cas du côté face? Bien sûr que non.

  • Nous avons tous appris que ce résultat est le fruit du hasard. Si vous lancez une pièce en l’air 1000 fois, vous constaterez probablement qu'elle retombera du côté face dans à peu près 50% des cas.
  • La même chose est vraie pour la recherche scientifique. Une étude portant sur des centaines ou des milliers de patients révélera des résultats plus fiables que celle réalisée sur une douzaine de personnes.

4. Qui a financé l'étude?

Bons nombres d’études portant sur les effets des médicaments sont financées par l'industrie pharmaceutique. Cela ne signifie pas que l'étude ne vaut rien, mais que vous devez considérer les résultats avec un certain scepticisme.

  • Il existe une corrélation entre celui qui finance l'étude et les résultats obtenus.
  • Par exemple, selon une étude réalisée en 2007, on a constaté que les études financées par les entreprises pharmaceutiques produisent des résultats positifs dans 84% des cas. En comparaison, seulement 62% des études financées de manière indépendante se sont avérées positives.
  • Dans ce même rapport, on mentionne que les études parrainées par l'industrie pharmaceutique sont souvent réalisées sur des petits groupes et n’utilisent pas de groupes témoins.

Les nouvelles études médicales doivent toujours être prises avec un grain de sel. Posez vous d’abord les bonnes questions afin de déterminer ce que les résultats de ces études signifient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu