5 causes courantes des maux dans le bas du dos

30 juillet 2015

Des petites chutes à une posture assise inconfortable, voici quelques causes qui pourraient expliquer la douleur que vous ressentez dans le bas de votre dos. Quelles sont les autres causes courantes de maux de dos?

5 causes courantes des maux dans le bas du dos

1. Un surplus de poids

Être en surpoids vous rend plus susceptible de souffrir de maux dans le bas du dos, surtout si votre poids se concentre autour de la taille.

  • Évitez de trop solliciter le bas de votre dos en vous maintenant à votre poids santé, en adoptant une bonne alimentation ainsi qu'en faisant de l'exercice.

2. De mauvaises techniques de manipulation

La manipulation incorrecte d'objets est l'une des causes les plus courantes de maux dans le bas du dos.

  • Pour protéger votre dos lorsque vous abaissez, soulevez, transportez, poussez ou tirez des objets lourds, mieux vaut utiliser vos jambes que votre dos.
  • En levant un objet lourd, gardez votre dos le plus droit possible, vos pieds écartés avec une jambe un peu en avant de l'autre, et pliez uniquement vos genoux.
  • Rapprochez l'objet de votre centre de gravité et évitez de changer la position de votre dos.
  • Ne dépliez pas les jambes avant de soulever l'objet, car vous transférerez ainsi l'ensemble des efforts sur votre dos.

3. De mauvaises chaussures

Si les talons hauts sont reconnus pour entraîner des maux de dos, il faut savoir qu'à long terme, des souliers plats peuvent finir par faire autant de dommages.

  • Les talons hauts font mal car ils forcent vos pieds vers l'avant, ce qui nuit à l'alignement de votre corps et perturbe la distribution de votre poids le long de votre colonne.
  • Les chaussures plates, comme les sandales, ne font pas meilleure figure: elles font glisser vos pieds, ce qui réduit votre équilibre et sollicite grandement votre colonne vertébrale.

Pour prévenir les maux de dos, optez pour des souliers avec une structure solide qui ancreront vos pieds en place en vous permettant de maintenir votre corps aligné.

4. Les chutes

Chuter, trébucher et se prendre les pieds entraîne des blessures mineures pouvant occasionner des maux de dos, comme une entorse ou une élongation, ou des blessures plus sérieuses, comme une fracture de la vertèbre ou une hernie discale.

  • Dans de nombreux cas, les maux de dos survenant à la suite d'un incident du genre disparaissent dans les six semaines.
  • Pour les blessures de dos moins graves, continuez de faire de l'exercice pour guérir et soulager la douleur.

5. Une mauvaise posture

S'affaisser vers l'avant étire et affaiblit les muscles qui soutiennent votre corps. Il suffit parfois de quelques modifications à votre posture assise ou debout pour soulager votre dos.

  • Lorsque vous êtes assis, gardez vos genoux à la même hauteur que vos hanches et vos pieds bien à plat au sol.
  • Lorsque vous êtes debout, gardez votre visage vers l'avant et vos jambes droites, puis distribuez votre poids également sur vos deux pieds.
  • Rappelez-vous: il est peu recommandable de garder la même position trop longtemps, peu importe votre posture. Efforcez-vous donc de changer de position aux 30 minutes afin de prévenir les maux de dos.

Soulager le mal de dos demande un certain degré de proactivité. En identifiant et en traitant la cause de vos problèmes, vous serez en mesure de soulager, voire éliminer les épisodes de douleur dans le bas de votre dos.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu