5 coups de pagaie de base pour le canoë et le kayak 

25 avril 2017

Peu d'endroits au monde sont aussi parfaits pour le canoë et le kayak que le Canada, que vous souhaitiez passer un après-midi sur un lac paisible ou vivre une semaine d'aventure au cœur des Rocheuses. Pour profiter au maximum de vos aventures en canoë ou en kayak, voici cinq coups de pagaie de base pour vous aider à aller de l'avant, tourner et rester à flot avec facilité.

5 coups de pagaie de base pour le canoë et le kayak 

Gardez à l'esprit en lisant ce guide que ces coups peuvent être utilisés dans un canoë comme dans un kayak. Par conséquent, ces deux termes sont utilisés de manière interchangeable dans cet article.

1. Pagayer en avant

Ce coup de pagaie fait avancer votre canoë vers l'avant.

  • Commencez avec votre pagaie hors de l'eau.
  • Tenez-la verticalement au niveau des yeux avec votre main en haut de votre pagaie. C'est la main «de prise» qui tient la poignée.
  • Poussez la pale de la pagaie vers l'avant et dans l'eau avec votre main inférieure.
  • Puis tirez la pagaie tout droit le long de l'embarcation, en guidant avec la main tenant la poignée.

2. Pagayer en tirant pour tourner

Ce coup de pagaie aide à tourner et changer de direction.

  • Orientez votre torse dans la direction où vous voulez diriger le kayak.
  • Placez votre pagaie dans l'eau aussi loin que possible du canoë, du côté de la direction souhaitée.
  • Tirez votre pagaie en arrière vers la poupe et soulevez la pale hors de l'eau quand elle arrive à quelques pouces de votre kayak.

3. La circulaire

La circulaire est l'opposée de la technique précédente de tirage, elle est utilisée pour faire tourner votre canoë vers la pagaie. Pensez-y comme faisant tourner votre embarcation avec l'arrière, plutôt que l'avant, comme point de pivot.

  • Pour faire une circulaire, mettez votre pagaie verticalement dans l'eau, et lorsque vous arrivez à la fin du mouvement vers l'avant, tirez rapidement vers vous la main tenant la poignée et poussez la pale vers l'extérieur.

4. Pagayer en croix pour tourner

Ce coup de pagaie vous aide à faire tourner votre kayak vers le côté opposé de la pale.

  • Pour commencer ce mouvement, sortez la pagaie de l'eau et amenez-la de l'autre côté du kayak.
  • Ensuite, tournez votre torse entièrement sans changer la position de vos mains.

5. Le cou de pagaie en J pour aller droit

Ce coup de pagaie maintient votre canoë droit comme il se déplace vers l'avant et permet de corriger sa direction. Voici comment faire:

  • Alors que vous tirez votre pagaie en arrière le long du kayak, laissez la main de la poignée pousser vers l'avant et vers le bas tandis que la main du bas tire vers l'arrière.
  • Vers la fin du mouvement, tournez la pale vers l'extérieur pour faire rapidement une forme de «J» dans l'eau.

Soyez prudent et gardez le contrôle

L'apprentissage de ces cinq coups de pagaie de base sont indispensables si vous voulez être en sûreté et garder le contrôle lorsque vous êtes dans votre canoë ou kayak. Une fois que vous les maîtriserez, vous n'aurez plus jamais à vous inquiéter de naviguer en cercles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu