5 effets néfastes méconnus de la consommation d'alcool

30 juillet 2015

On connaît tous les bienfaits du vin sur le cœur. Toutefois, si l'alcool n'est pas consommé avec modération, il peut y avoir des effets négatifs, qui sont généralement passés sous silence.

5 effets néfastes méconnus de la consommation d'alcool

1. Une vraie bombe calorique

Les producteurs d'alcools et de vins se gardent bien de le mentionner. Pourtant l'alcool, sous toutes ses formes, représente un véritable piège à la fois pour la santé et pour la ligne.

  • L'alcool est riche en calories et il favorise aussi le stockage des mauvaises graisses.
  • Plus l'alcool est fort et sucré, plus il contient de calories, même si ce n'est jamais marqué sur l'étiquette.
  • Combien exactement? Retenez qu'un verre de 1/2 tasse de vin ou de mousseux apporte 60 à 70 kilocalories. Résultat: les excès chiffrent vite au compteur des calories.
  • La palme étant attribuée haut la main à tous les cocktails mélangeant alcool fort et sodas.
  • Solution: sans évoquer tous les autres bénéfices pour la santé, diminuer ou supprimer sa consommation d'alcool est souvent un moyen très efficace de perdre du poids presque sans y penser.

2. L'alcool déshydrate

Puisque la consommation d'alcool déshydrate, elle risque aussi de provoquer de la fatigue, des maux de tête, des infections urinaires ou rénales.

3. Il accroît l'appétit

L'alcool fait piocher abondamment dans les biscuits à apéritif (gras et caloriques) et donne envie de se jeter sur tous les fromages du plateau. Ce qui n'est bon ni pour votre ligne, ni pour votre santé cardiovasculaire.

4. Il gêne l'absorption de certaines vitamines

Il gêne l'absorption de certaines vitamines, comme la vitamine C.

  • Un consommateur régulier d'alcool a donc besoin d'absorber une plus grande quantité de vitamine C et devrait en théorie manger davantage de fruits et légumes.

5. Il est à l'origine de diverses maladies

Consommé en excès ou trop régulièrement, il est à l'origine de diverses maladies.

  • Par exemple: alcoolisme, malnutrition, cirrhose du foie, cancer (du foie, mais aussi du sein, moins connu), malformations du fœtus, troubles mentaux et de comportement chez l'enfant dont la mère a consommé de l'alcool pendant la grossesse, etc.

Un consommation abusive de l'alcool peut entraîner des conséquences néfastes pour votre santé. Même si ces effets sont méconnus, ils n'en restent pas moins réels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu