5 étapes pour une meilleure mémoire

27 novembre 2015

Les stéréotypes voudraient vous faire croire que la perte de la mémoire fait partie du vieillissement, mais de nouvelles recherches montrent que le cerveau peut développer de nouveaux neurones et des connexions plus fortes et plus prolifiques entre les cellules cérébrales à tout âge. Voici cinq habitudes saines qui peuvent protéger les cellules de votre cerveau et votre mémoire.

5 étapes pour une meilleure mémoire

1. Équilibrez votre taux de cholestérol

De plus en plus de preuves associent des niveaux élevés de "mauvais" cholestérol LDL et de faibles niveaux de"bon" cholestérol HDL aux problèmes de mémoire. Les mêmes précautions qui vous protègent d'une attaque cardiaque et d'un AVC protègent aussi votre cerveau. Dans une étude de l'Université de Harvard comprenant 4081 femmes de 65 ans et plus, celles avec les plus hauts niveaux de "bon" cholestérol HDL avaient les meilleurs scores lors de tests de la mémoire et les capacités de réflexion les plus élevées. Et dans une autre étude de 1037 femmes âgées, celles ayant les plus hauts niveaux de "mauvais" LDL étaient deux fois plus susceptibles d'avoir des problèmes de mémoire que celles avec les niveaux les plus bas.

Choyez votre système cardiovasculaire pour que vos grands et petits vaisseaux sanguins dans le cerveau soient plus souples et dénués de plaque, qui obstrue les artères. Cela permet de vous prémunir contre la démence vasculaire, une perte de la mémoire et des capacités de réflexion qui se développe lorsque les cellules du cerveau ne reçoivent tout simplement pas l'oxygène et le sucre dans le sang dont elles ont besoin pour fonctionner correctement.

2. Réduisez une pression artérielle élevée

Certains médecins ont longtemps craint que le traitement contre l'hypertension artérielle chez les personnes âgées pouvait conduire à des problèmes de mémoire et de réflexion. Mais en fait, c'est exactement l'inverse. Dans une étude qui a suivi 848 hommes d'âge mûr et âgés, des chercheurs du Pacific Health Research Institute à Honolulu ont constaté que ceux dont les pressions artérielles étaient contrôlées depuis plus longtemps étaient 60 pour cent moins susceptibles de développer une démence que ceux dont les pressions artérielles n'étaient pas contrôlées.

Une pression artérielle non contrôlée endommage les vaisseaux sanguins dans le cerveau, conduisant à la formation de minuscules caillots sanguins qui affament les cellules du cerveau et les empêchent d'obtenir les aliments et l'oxygène dont elles ont besoin.

3. Contrôlez votre glycémie

Le diabète double vos risques de problèmes de mémoire plus tard dans votre vie. Les experts ne savent pas vraiment pourquoi, mais il existe certains éléments de preuve montrant que l'inflammation chronique qui peut aider à déclencher du diabète de type 2 peut également contribuer à l'accumulation d'enchevêtrements du cerveau et de plaques liées à la maladie d'Alzheimer. Prescription pour votre cerveau : les mêmes précautions de vie que celles qui réduisent votre glycémie (un régime alimentaire sain à haute teneur en fibres et à faible teneur en sucre, ainsi que de l'exercice et du soulagement de stress) sont aussi bénéfiques pour votre cerveau.

4. Suez un peu

Les personnes qui font de l'exercice trois fois ou plus par semaine étaient de 30 à 40 pour cent moins susceptibles de développer une démence que celles qui étaient actives moins souvent, selon une étude de 1740 résidents de la région de Seattle, âgés de 65 ans et plus. Les volontaires de l'étude ont fait des activités d'aérobic ou d'autres activités similaires pendant 15 minutes seulement, mais les avantages étaient conséquents. Des études de laboratoire montrent que l'exercice stimule la production d'un produit chimique que l'on appelle le facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF) - une sorte d'engrais à cellule qui favorise la multiplication des cellules nerveuses dans le cerveau et qui les poussent à devenir plus résistantes aux dommages et aux maladies. Certaines études suggèrent même que l'exercice peut "réparer"les cellules du cerveau déjà endommagées.

5. Prenez la dépression au sérieux

Si vous n'êtes pas dans votre assiette, que vos activités quotidiennes ne vous intéressent pas vraiment et que vous manquez de plaisir, vous présentez des signes précurseurs de la dépression. Mais chez les personnes âgées, la dépression est souvent diagnostiquée à tort comme de la démence et peut être carrément ignorée. Si vous ou un être cher présentez des signes de dépression, quel que soit l'âge, alertez un médecin et demandez de l'aide. Vous méritez de vous sentir bien et de pouvoir penser clairement !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu