5 façons de consommer des glucides plus intelligemment

9 décembre 2015

Quand vous êtes diabétique, il est très important de contrôler la quantité et la qualité des glucides que vous consommez. Voici cinq façons d'acheter et de consommer des glucides plus intelligemment.

5 façons de consommer des glucides plus intelligemment

1. Faites le plein de haricots en conserve

Les haricots et les lentilles sont des «glucides complexes» qui fournissent également une charge de protéines sans beaucoup de calories ou de matières grasses, ce qui en fait des aliments presque parfaits.

  • Ayez toujours des haricots noirs, rouges, blancs et pinto, des pois chiches et des lentilles sous la main pour en ajouter dans vos soupes, vos salades et vos plats de pâtes.
  • Mettez 125 g (une demi-tasse) de pois chiches en conserve dans votre salade ce soir pour y ajouter 6 g de fibres et 6 g de protéines.

2. Passez des pâtes standard aux pâtes de blé entier

Grâce au blé dur à partir desquelles elles sont fabriquées et à leur structure protéique, les pâtes n'ont qu'un effet modéré sur la glycémie (beaucoup plus modeste que le pain blanc italien que vous pourriez manger avec votre repas).

  • Mais vous aurez environ trois fois plus de fibres par portion si vous choisissez du blé entier.
  • Toutes les marques et les formes ne sont pas nécessairement aussi bonnes avec du blé entier ; testez pour trouver celles que vous préférez.

3. Cherchez des pâtes enrichies

Celles-ci contiennent un supplément de protéines et même plus de fibres.

  • Certaines sont fabriquées à partir de céréales comme l'avoine, l'épeautre et l'orge (en plus du blé dur), et étant donné que ces céréales ont une teneur plus élevée en fibres solubles que le blé, ces pâtes devraient être plus respectueuses de votre glycémie.

4. Choisissez le riz brun

Le riz blanc est un glucide raffiné, qui se transforme rapidement en glucose dans le corps et qui fait grimper votre glycémie en un rien de temps.

  • Mais le riz brun est une céréale complète ; 250 g (une tasse) de riz brun cuit contient4 g de fibres, par rapport à 1 g dans le riz blanc.
  • Même le riz brun fait monter la glycémie de façon plus significative que la farine d'avoine oul'orge, mais il offre les avantages des céréales complètes.

5. Vous êtes contre le riz brun ? Achetez du riz étuvé

  • Quand vous ne voulez pas de riz brun, choisissez du riz étuvé.

Il est cuit à la vapeur avant d'être décortiqué, ce qui permet à chaque grain d'absorber plus de nutriments. Il fait un peu moins monter la glycémie que le riz brun, mais il ne contient pas autant de bonnes fibres ni autant d'éléments nutritifs que le riz brun.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu