5 manières de profiter de la scène artistique et culturelle de Toronto

5 décembre 2016

par Nicole Gottselig

La scène artistique florissante de Toronto bénéficie d’une multitude d’options pour les voyageurs qui aiment les séjours à saveur culturelle. Lors de votre prochaine visite à Toronto, immergez-vous dans l’art et la culture, en intérieur ou en plein air, mettez vos mains sur un pinceau, faites la fête dans un musée le soir venu ou du bénévolat pour le festival de film le plus populaire au monde. [Crédit photo: iStock.com/shironosov]

5 manières de profiter de la scène artistique et culturelle de Toronto

Direction Nord pour une virée artistique sur Dupont

Aventurez-vous hors du périmètre des rues Queen et Dundas et dirigez-vous vers le Nord jusqu’à la zone industrielle sur Dupont pour un après-midi de visites de galeries. Les galeristes ont migré dans cette section branchée de Dupont (débutant autour de Dovercourt jusqu’à Landsdowne), et ont redonné vie à des espaces tels qu’une ancienne coopérative d’épargne et de crédit, des unités industrielles et commerciales et un entrepôt en brique en les transformant en galeries hors du commun.

Galeries à visiter et heures d'ouverture:

Passez une soirée à vous laissez aller et faites quelque chose de beau

Passez un après-midi à peindre votre propre toile autour d’un café et d’une causerie au Paintlounge - peinture, chevalets et beaucoup d’instructions sont fournis. À l’Est, dans la Paint Cabin, sirotez des bières entre deux coups de pinceaux sur une toile, ou lors d’un atelier de coupe de bois ou d’aquarelle - aucune expérience requise. «Je vois souvent un groupe calme éclater rapidement en fou rire avec de nouveaux amis, avec en prime une œuvre d'art créative que chacun d’entre eux ramènera à la maison et sera fier de partager», explique Gord Wong, propriétaire du Paint Cabin.

Plongez dans des événements artistiques tout au long de l’année

Toronto ne plaisante lorsqu’il s’agit de mélanger l’art avec un événement ou une expérience unique. Voici 7 événements artistiques incontournables à Toronto:

  • Art Toronto: Une foire internationale d’art moderne et contemporain au Metro Toronto Convention Centre (octobre).
  • Nuit Blanche: Des espaces publics et privés sont transformés en expériences d’art contemporain du coucher au lever du soleil (septembre).
  • Doors Open: Les bâtiments architecturaux, culturels et historiques offrent un rare aperçu de leurs intérieurs (mai).
  • AGO First Thursdays: L’un des musées d’art les plus prestigieux d’Amérique du Nord se transforme en l'un des endroits de fête les plus convoités de la ville (les jeudis, tout au long de l’année).
  • ROM Friday Night Live: Le plus grand musée d’histoire naturelle et de cultures du monde au Canada devient le lieu de fêtes épiques les vendredis soirs après les heures régulières d’ouverture (vendredis, tout au long de l’année).
  • Salon 21 au Musée Gardiner: Une série de conférences et de performances avec des compositeurs canadiens contemporains et internationaux (les vendredis, tout au long de l’année).
  • Vendredi soir jazz à l’aquarium Ripley: Concerts jazz, boissons et rafraîchissements, entourés de la vie marine (le deuxième vendredi de chaque mois).
  • Art Attack: Une vibrante vente aux enchères d’art en direct pour le Buddies in Bad Times Theatre.

Visite bénévole

L’une des meilleures façons de découvrir une ville est de passer du temps avec les gens qui y vivent. Rejoignez les amateurs de culture lors d’une rencontre ou d’un événement. Entrez dans les coulisses, rencontrez des tas de nouvelles personnes, aidez les vedettes sur le tapis rouge et regardez beaucoup de films gratuitement en faisant du bénévolat lors du Festival International du Film de Toronto. Le festival public de film le plus important au monde compte sur 3000 bénévoles pour assurer son succès chaque année. Ou soyez bénévole pour Luminato durant lequel les performances, l’art visuel et le festival de musique investissent des lieux partout à travers la ville.

Découvrez ces lieux pour admirer l’art public

  • Marché Kensington: Une véritable fête pour les sens, parcourez le marché pour découvrir une tonne de graffitis, de peintures murales, de signes kitsch sur des poteaux et l’unique fantôme de Pac Man suspendu à un fil de téléphone (si quelqu’un n’est pas parti avec, évidemment).
  • Graffiti Alley: Un kilomètre entier de graffitis de haut calibre, débutant à l’ouest de l’avenue Spadina et allant jusqu’à la rue Portland.
  • Winter Stations: Emmitouflez-vous pour marcher le long du rivage et admirer des installations artistiques plus grandes que nature.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu