5 super aliments

12 février 2016

On les appelle aussi des alicaments (aliments médicaments) tellement leur bienfaits sur l’organisme sont avérés. Bourrés d’antioxydants, de vitamines, de minéraux, les super aliments nous offrent l’occasion unique de nous régaler tout en nous faisant du bien!

5 super aliments

Les vertus de l’asperge

Améliore la santé digestive: L’asperge est une bonne source de fibres, d’acide folique et de protéines, excellents pour la digestion et le système immunitaire.
 Bénéficie à la peau: Ses antioxydants aident à protéger la peau des dommages du soleil, de la pollution et des effets du vieillissement. 
Solidifie des os: La vitamine K des asperges est excellente pour une bonne coagulation et pour le renforcement des os. 
Contrôle le sucre sanguin: L’asperge est une bonne source de vitamine B, excellente pour réguler les niveaux de sucre dans le sang et donc pour les gens qui ont de la difficulté à contrôler leur glycémie (concentration de glucose dans le sang).
Combat le cancer: Des études montrent que les asperges offrent une protection contre certains cancers et aident même à les combattre – cancer des os, du sein, des poumons, du larynx et du côlon.

Bouillon de viande miraculeux

Le bouillon de viande à base d’os est l’un des super aliments les plus efficaces qui soient.

Répare le syndrome de l’intestin perméable: La gélatine du bouillon de viande protège la paroi du tractus digestif. Elle peut réparer les dégradations de la paroi muqueuse de l’intestin.

Combat l’infection : Vrai ! Le bouillon de poulet peut venir à bout d’une infection respiratoire en réduisant le nombre de globules blancs, à l’origine des symptômes du rhume et de la grippe.

Diminue les douleurs articulaires : La glucosamine présente dans le bouillon de viande stimule la production de collagènes et aide à réparer les articulations douloureuses.

Améliore l’apparence : Les collagènes et la gélatine du bouillon stimulent la croissance des poils et renforcent les ongles.

Contribue au sommeil : Le bouillon de viande contient de la glycine, un acide aminé qui possède un effet calmant et qui améliore votre sommeil.

Chou frisé (Kale), le roi des antioxydants

Le chou frisé est l’un des aliments les plus riches en nutriments. Ce membre de la famille des crucifères est bourré de vitamines essentielles – A, K, C, B6 et B3 – et de minéraux – potassium, cuivre, magnésium, calcium, fer et manganèse –, tous aussi importants les uns que les autres pour votre organisme.
Pouvoir antioxydant : Le chou frisé regorge de puissants antioxydants. Les antioxydants tels que les caroténoïdes et les flavonoïdes aident à nous protéger de certains cancers – cancers de l’estomac, du côlon, du sein ou des ovaires, par exemple.
Aide contre l’Alzheimer : Riche en vitamine K, le chou frisé contribue à la santé des os en réduisant les risques de formation de caillots dans le sang. La vitamine K aide également les gens qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.
Abaisse le taux de cholestérol : Le chou frisé aide à réduire le taux de cholestérol, aidant ainsi à diminuer les risques de maladie cardiaque.

Contribue à la perte de poids : Le chou frisé est riche en fibres alimentaires qui contribuent à la perte de poids. Deux-cent-cinquante millilitres de chou frisé ne pèsent que 36 calories.

Lentilles et légumes secs, la protéine végétale par excellence

Bon marché, polyvalentes, les lentilles sont l’aliment santé par excellence.
Faites-le plein de protéines : À quantité égale, les lentilles contiennent plus de protéines qu’aucun autre végétal.
Un trésor de nutriments : Petite, mais puissante. Saviez-vous que plus la lentille est petite, plus sa valeur nutritive est élevée ?
Abaisse le gras dans le foie : Grâce à la choline dont elles abondent, les lentilles aident à prévenir les dépôts de graisse dans le foie, lesquels réduisent sa capacité à filtrer les toxines.
Améliore la circulation : Les lentilles sont riches en potassium qui, combiné au sodium, régule les pulsations cardiaques et la tension artérielle.

Réduit l’apport de gras : Les lentilles sont beaucoup plus rapides à cuire et faciles à digérer que d’autres légumes secs. C’est pourquoi elles sont à la base de l’alimentation de bien des cultures depuis des siècles. Elles gardent le niveau de sucre sanguin bas de sorte que le gras ne s’accumule pas autour de votre taille.

Les graines de chia, un concentré d’oméga-3 et de calcium

Combat les effets du vieillissement : Les graines de Chia sont riches en oméga-3, lequel réduit l’inflammation et gomme certains effets du vieillissement.
Réduit l’absorption des calories : Les graines de Chia semblent limiter l’absorption des calories par l’estomac. Essayez-les et voyez si vous perdez du poids.
Renforce les os : Les graines de Chia sont si riches en calcium qu’un apport quotidien de 30 ml contribuera au renforcement de vos os.

Un puissant antioxydant : Les graines de Chia contiennent une bonne dose d’antioxydants, qui préviennent la détérioration des cellules et la formation de caillots tout en se révélant efficaces dans la prévention de certains cancers.

Avec ces super aliments, une seule règle : à consommer sans modération. Enfin, Presque!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu