5 trucs pour stimuler votre métabolisme

14 février 2017

Un métabolisme rapide vous aidera à perdre du poids et à garder la ligne. Suivez ces conseils d'expert pour le changer et regarder les kilos fondre.

5 trucs pour stimuler votre métabolisme

1. Buvez de l'eau glacée

  • Les compagnies de boissons ne vont pas vous en faire la publicité, mais la vérité, c'est que non seulement l'eau ne contient aucune calorie, mais en plus, en la buvant très froide, vous brûlez des calories pour la réchauffer et l'absorber.
  • Une fois ces calories brûlées, votre taux métabolique reste 30% plus élevé qu'avant, et ce pendant 90 minutes!

2. Ayez toujours de l'eau à proximité

  • Toute la journée, gardez un verre d'eau glacée à côté de vous et sirotez-en continuellement, remplissant le verre d'eau fraîche quand elle se réchauffe ou quand vous l’avez terminé. De cette façon, jamais vous ne vous déshydraterez.
  • Pourquoi cela devrait vous intéresser? Quand vous êtes déshydraté, votre métabolisme ralentit afin de pouvoir extraire la moindre goutte de n'importe quel liquide qu’il reçoit, explique Mary Hardy, docteur en médecine et directrice de la médecine intégrative au Centre de ressources familiales Ted Mann de l'Université de Californie, à Los Angeles.
  • En réalité, la déshydratation peut effectivement réduire de 45 le nombre de calories brûlées par jour. Bien qu’elle puisse sembler insignifiante, ramenée sur l’année, cette réduction représente jusqu'à deux kilogrammes (4,5 livres)!

3. Mangez des piments pour accélérer votre métabolisme

  • N'avez-vous pas pitié de ces vendeurs de produits «miracles» pour perdre du poids? Tandis qu'ils vous supplient de débourser de fortes sommes pour des formules secrètes (et douteuses), les scientifiques ont identifié un aliment simple et peu coûteux susceptible de booster votre perte de poids.
  • Il est juste là, au rayon fruits et légumes. Non seulement les piments relèvent un repas, mais certaines études ont aussi montré que les aliments très épicés peuvent augmenter temporairement votre métabolisme, c'est-à-dire la vitesse à laquelle vous brûlez des calories.
  • Parmi leurs usages alléchants: pimentez votre omelette du matin avec des piments jalapeño émincés ou lancez la cuisson d’un ragoût de bœuf avec un demi-piment banane coupé en dés.

4. Prenez les escaliers

  • Quatre petites minutes de montée d'escaliers par jour peut conduire à une perte de poids de 1,8 kg (quatre livres) en seulement un an, selon Michelle Cederberg, consultante canadienne en remise en forme et en bien-être.
  • Le calcul est le suivant: une personne ordinaire de 73 kilos (160 livres) brûle environ 50 calories en montant les escaliers pendant quatre minutes (et en les descendant une minute). Si cette même personne prend les escaliers pour la même durée cinq jours par semaine, à la fin de l'année, elle aura brûlé environ 12 700 calories (ou environ quatre livres de graisse).

5. Après un régime, continuez à bouger

  • Vous connaissez les statistiques: la plupart des personnes qui suivent un régime regagnent le poids qu'elles ont perdu, et certaines juste après l'arrêt du régime en question.
  • Eh bien, vous n'êtes pas dans ces statistiques et vous pouvez éviter d'y entrer en passant 30 minutes, quatre jours par semaine, à faire du vélo, de la marche ou du jogging aquatique pendant et après votre régime.
  • En effet, un exercice de faible intensité peut empêcher la diminution du métabolisme et du brûlage des graisses qui arrive souvent pendant et après un régime.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu