6 conseils pour aider les personnes âgées à surmonter leurs problèmes alimentaires

24 février 2016

Lorsqu'il est question de nourriture, les personnes âgées ne sont pas à l'abri des problèmes. Il peut être difficile de comprendre pourquoi. Voici six raisons courantes pour lesquelles maman et papa ne mangent peut-être pas correctement et la manière dont vous pourriez les aider.

6 conseils pour aider les personnes âgées à surmonter leurs problèmes alimentaires

Avec l'âge, une multitude de problèmes d'alimentation peuvent surgir, surtout s'ils sont liés à la santé. Voilà pourquoi il est essentiel de garder le contrôle de sa nutrition: elle permet au corps vieillissant de se rétablir plus facilement et de s'assurer que les médicaments font réellement leur effet.

Il existe différentes raisons expliquant les problèmes d'alimentation chez ses parents, notamment:

1. Effets secondaires de certains médicaments

Il existe certains médicaments qui peuvent couper l'appétit à une personne âgée, l'empêchant de s'alimenter normalement et de prendre l'apport calorique dont elle a besoin chaque jour.

  • Certains médicaments peuvent également donner un goût ou une odeur désagréable aux aliments, dissuadant ainsi une personne âgée de manger le contenu de son assiette.
  • La solution est parfois de chercher un autre type de médicament qui permet d'obtenir le même résultat ou un deuxième médicament qui agit contre les effets secondaires désagréables du premier.

2. Perte d'appétit

Une perte d'appétit peut avoir de nombreuses raisons. Vous devez donc commencer par en parler avec la personne âgée concernée et son docteur.

  • Si une des raisons de ce problème d'alimentation est la solitude, consultez les différents programmes qui peuvent stimuler l'engagement social ou communautaire de la personne âgée.
  • Il est également possible d'aider en apportant des plats tous prêts et en les partageant avec la personne âgée en personne.

3. Problèmes de thyroïde

Cette glande en forme de papillon peut grandement influencer l'alimentation et le poids.

  • L'hyperthyroïdie, ou glande thyroïde hyperactive, produit trop d'hormones T3 et T4. Deux des symptômes sont la perte de poids et la diarrhée qui affectent la capacité d'une personne âgée à conserver le contenu nutritif.
  • L'hypothyroïdie désigne, au contraire, une glande thyroïde sous-active qui ne libère pas suffisamment de T3 et T4. Il en résulte notamment un ralentissement du métabolisme qui peut conduire à un gain de poids.
  • En discutant avec la personne âgée et son docteur, il est parfois facile de trouver les bons médicaments pour lutter contre les problèmes de thyroïde, ce qui pourrait bien alléger les problèmes d'alimentation.

4. Difficulté physique de mastication

Les problèmes alimentaires sont parfois extrêmement simples et peuvent être dus à une simple difficulté de mastication. C'est pour cette raison que certaines personnes âgées cherchent le plus possible à éviter de manger.

  • La solution la plus facile est de se tourner vers des aliments mous et de minimiser le nombre d'aliments durs et difficiles à mastiquer.
  • Si cette possibilité n'est pas particulièrement viable, envisagez également un rendez-vous chez le médecin ou chez le dentiste.

5. Oubli

Pour éviter les problèmes d'alimentation, l'une des solutions consiste à choisir une nourriture équilibrée et saine.

  • Si la personne âgée a des problèmes de mémoire, elle risque d'oublier de remplir ses placards d'une quantité de nourriture suffisante et de provoquer sans le vouloir les problèmes d'alimentation.
  • Les repas à domicile sont un excellent programme pour faire livrer à domicile des plats tous prêts aux personnes âgées, afin de réduire les risques de développement de problèmes d'alimentation.

6. Problèmes physiques ou musculaires

La force physique et l'endurance nécessaires pour faire des courses est l'un des aspects d'une bonne alimentation.

  • Selon le magasin et l'heure de la journée, les personnes âgées peuvent passer du temps à marcher et à faire la queue, ce qui exerce une pression sur les os et les articulations.
  • Contactez les épiceries locales pour savoir si elles peuvent livrer ou recherchez les services en ligne qui se spécialisent dans la livraison des courses. Le nombre d'entreprises impliquées dans ce domaine ne cesse de croître et il y a de grandes chances que pour les courses hebdomadaires puissent être déposées sur le pas de la porte.

Les problèmes d'alimentation ne devraient pas prendre le contrôle de la vie des personnes âgées, en particulier si la source du problème peut être identifiée. Passez un peu de temps avec cette personne pour voir si vous pouvez identifier la racine du problème. Impliquez également d'autres membres de sa famille. Et rappelez-vous qu'il est toujours essentiel d'impliquer le médecin de famille de la personne âgée afin de s'assurer que tout a bien été couvert.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu