6 idées pour choisir et entretenir vos arbustes

16 octobre 2015

Les arbustes sont l'épine dorsale de la structure d'un jardin et ont souvent besoin de peu de soins une fois plantés. Si vous envisagez de planter quelques arbustes pour compléter votre aménagement paysager, suivez ces six idées pour bien les choisir et les entretenir.

6 idées pour choisir et entretenir vos arbustes

Les arbustes qui conviennent à votre jardin

Saison après saison, les arbustes ancrent votre maison dans le paysage, délimitent l'espace, orientent la circulation des piétons et fournissent un arrière-plan haut en couleur en constante évolution.

  • Les arbustes nains sont des choix tout indiqués pour les petits jardins, où l'espace restreint ne permet pas de planter des arbres imposants.
  • Dans les grandes cours, les haies d'arbustes - ou même de plantes individuelles - sont la meilleure façon de diviser et de définir les espaces ouverts.

1. Aménager son jardin avec des arbustes

Aménager votre jardin en fonction des arbustes peut commencer à la pépinière, où vous pouvez placer des arbustes ensemble pour voir comment ils s'harmonisent côte à côte.

  • En plus de la couleur et de la texture, tenez compte du profil naturel d'une plante lors de l'aménagement.
  • Les formes verticales et pyramidales sont rigides et soignées, tandis que les végétaux en monticules ou étalés apparaissent plus décontractés.
  • Les arbustes au port pleureur font de spectaculaires points focaux.

2. Recherchez la polyvalence

Certains arbustes fleurissent au printemps et au début de l'été, puis n'ont plus grand chose à offrir.

  • Choisissez des arbustes aux multiples talents: des fruits intéressants, de jolies couleurs à l'automne, une écorce attrayante et une silhouette agréable, même lorsque dégarni.
  • Les bons choix pour un décor à long terme comprennent l'épine-vinette, le fusain, le leucothoé, le piéris, le troène, le mahonia, le bambou sacré, la symphorine et l'arbre de neige.

3. Une question de taille

Harmoniser la taille de maturité d'un arbuste à son future emplacement vous permettra d'éviter des années de lutte pour le contenir.

  • Les arbustes de qualité vendus par des pépinières de renom présentent des étiquettes vous indiquant leur hauteur et leur largeur à maturité.

4. Réduire les corvées de désherbage

Réduisez les corvées de désherbage autour des arbustes en recouvrant le sol d'une toile géotextile anti-mauvaises herbes.

  • Ensuite, recouvrez la toile avec un paillis naturel attrayant, comme des morceaux d'écorce ou des aiguilles de pin.

5. Des arbustes qui font de l'effet

Les feuilles sont sans doute la principale caractéristique d'un arbuste, mais les arbustes ne sont pas tous verts.

  • La couleur du feuillage peut varier de bourgogne à or, en passant par le bleu-gris et toutes les nuances de vert.
  • Le cornouiller sanguin est particulièrement apprécié pour la couleur saisissante de ses branches nues, qui ressortent encore davantage sur un fond de neige immaculée.

6. Fertilisez chaque printemps

Fertilisez la terre chaque printemps avec un engrais à libération progressive, qui fournira des éléments nutritifs pendant plusieurs mois.

Utilisez un engrais à base acide pour les arbustes acidophiles, comme les azalées, les camélias, les piéris et les rhododendrons.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu