6 remèdes à base d'herbes pour les affections de la peau courantes

30 octobre 2015

Au lieu de dépenser une fortune en médicaments pour traiter vos furoncles et votre teigne, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres? Vous pourrez utiliser des ingrédients qui ne coûtent que quelques sous, et vous saurez exactement ce que vous utiliserez sur votre corps.

6 remèdes à base d'herbes pour les affections de la peau courantes

1. Compresse chaude pour les furoncles

Ce traitement doux vous aidera à soulager un furoncle d'une belle manière aromatique.

  • 20 ml (4 ct) d'eau chaude
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavande, de citron, d'arbre à thé, de sauge ou de clou de girofle
  • 1 boule de coton ou 1 tampon de gaze.
  1. Mettez l'eau chaude dans un bol. Mélangez l'huile essentielle de votre choix dans l'eau, puis faites tremper la boule de coton ou le tampon de gaze dans la solution.
  2. Essorez doucement l'excès de liquide et appliquez la boule de coton ou le tampon directement sur la zone du furoncle. Couvrez d'une pellicule plastique et fixez avec un bandage ou une bande. Laissez en place pendant au moins une heure. Répétez deux fois par jour.

2. Pâte antibactérienne

Cette pâte thérapeutique fonctionne mieux si elle est appliquée après l'application d'une compresse chaude (voir plus haut) sur le furoncle pendant 15 minutes.

  • Un total de cinq gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé, de lavande et/ou de nard.
  • Poudre d'orme rouge ou d'argile verte.
  1. Mélangez les huiles essentielles avec suffisamment de poudre d'orme rouge ou d'argile verte pour couvrir généreusement la zone touchée.
  2. Appliquez la poudre humide sur le furoncle et couvrez avec un pansement pendant 24 heures.

3. Huile antibactérienne

Cette huile antibactérienne traite l'infection dans un furoncle et vous aide à l'empêcher de se propager. Cependant, vous devriez d'abord la tester sur une petite zone normale de votre peau pour vous assurer qu'elle n'irrite pas votre peau.

  • 15 ml (1 c) d'huile d'olive ou d'amande
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande
  • 10 gouttes d'huile essentielle de thym.
  1. Dans un petit bol, mélangez l'huile de support avec les huiles essentielles. Mélangez bien.
  2. Maintenez une compresse chaude (voir plus haut) sur le furoncle pendant 10 minutes, puis appliquez une petite quantité de l'huile antibactérienne et couvrez avec un pansement. Répétez l'opération toutes les quelques heures.

4. Pâte anti-teigne

Avant de demander une aide médicale, essayez cette pâte antifongique. Si vous n'allez pas mieux dans une semaine, consultez un médecin.

  • 15 ml (1c) de graines de moutarde
  • De l'eau
  • 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de sauge et/ou de thym.
  1. Écrasez les graines de moutarde avec un mortier et un pilon. Incorporez suffisamment d'eau pour faire une pâte, puis ajoutez l'huile ou les huiles essentielles.
  2. Appliquez sur la zone touchée et couvrez avec un bandage léger. Renouvelez l'application une fois par jour jusqu'à ce que l'infection disparaisse.

5. Retirer les verrues

Voici un moyen facile de retirer les verrues issu directement de votre jardin et qui ne vous coûtera rien.

  • Tiges de pissenlit ou feuilles de figuier fraîchement coupées.
  1. Utilisez la sève laiteuse qui exsude des tiges de pissenlit ou des feuilles de figuier et appliquez-la directement sur la verrue une ou deux fois par jour pendant plusieurs jours ou jusqu'à ce que la verrue se détache de la peau. Évitez de mettre de la sève sur la peau autour de la verrue et sur les zones sensibles, comme les yeux.
  2. Si vous utilisez ce traitement sur un enfant, couvrez la zone des verrues avec un bandage pour empêcher que la sève ne se répande sur leur peau sensible.

6. Retirer des verrues avec des herbes

Les verrues sont mystérieuses. On dirait qu'elles vont et viennent sans raison particulière. En général, vous n'avez pas besoin d'un dermatologue ou d'un médicament breveté et exorbitant pour les faire disparaître.

  • 1 goutte d'huile essentielle d'arbre à thé, de citron, de clou de girofle, de thuya ou de thym
  • 1 goutte d'huile d'amande ou d'olive
  • 1 bande.
  1. Faites tremper la verrue dans l'eau chaude pendant 15 minutes. Retirez l'eau en trop avec une serviette.
  2. Dans une petite assiette, mélangez l'huile essentielle avec l'huile d'amande ou d'olive de support. Testez ce mélange d'huile sur un petit bout de votre de peau pour vous assurer qu'il n'est pas irritant.
  3. Appliquez le mélange d'huile sur la verrue et couvrez-la avec la bande. Renouvelez l'application toutes les 24 heures.

Avant de courir pour acheter des produits souvent dispendieux à la pharmacie, essayez un de ces remèdes maison pour aider à soulager certains symptômes de problèmes courants de la peau.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu