7 conseils pour entretenir la santé du pied à la maison

28 décembre 2015

Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sujettes à des infections du pied. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de vos pieds. Essayez ces sept conseils pour entretenir vos pieds à la maison.

7 conseils pour entretenir la santé du pied à la maison

1. Demandez l'aide de votre conjoint

Les problèmes de dos, l'obésité et l'arthrite peuvent réduire la flexibilité dont vous avez besoin pour inspecter vos pieds de près. Une diminution de la vue rend également la tâche plus difficile.

  • Dans tous les cas, demandez l'aide de votre conjoint pour vérifier vos pieds soigneusement.

2. Gardez un miroir sous le lit

Il est assez facile de voir les dessus et les côtés de vos pieds, mais plusieurs personnes ne sont pas suffisamment agiles pour bien observer le dessous.

  • Si vous avez ce dilemme, achetez un miroir de la taille d'une feuille de papier et placez-le sous votre lit, côté miroir vers le haut.
  • Au coucher, utilisez vos orteils pour glisser le miroir de sous le lit. Examinez vos pieds dans le miroir, puis faites glisser le miroir de nouveau dans sa cachette.

3. Hydratez vos pieds

Lorsque vous retirez vos chaussettes pour la soirée, vérifier pour voir si de minuscules flocons blancs tombent sur le sol. Ces flocons sont des cellules de peau sèche - si vous les voyez, votre peau est trop sèche et vous aurez besoin de l'hydrater avec une crème ou une lotion épaisse.

  • Si vous ne l'hydratez pas, votre peau pourrait commencer à se fissurer, ce qui vous laisserait vulnérable à l'infection.
  • Portez une attention particulière au talon et à la plante de vos pieds, où la sécheresse est la plus probable.
  • Puis insérez vos pieds dans des chaussettes en coton propre, ce qui préviendra non seulement vos draps d'être tachés de lotion, mais aussi de sceller l'humidité dans votre peau.

Appliquer un hydratant une fois ou deux fois par jour devrait être suffisant pour prévenir les fissures de la peau.

4. Utilisez un coupe-ongles conçu pour les ongles d'orteils

Les coupe-ongles d'orteils sont plus grands et ont un effet de levier plus fort que les coupe-ongles de doigts, afin de pouvoir couper à travers des ongles épais sans avoir à appliquer de pression additionnelle, ce qui pourrait entraîner des blessures. En outre, leurs lames sont moins arrondies, ce qui les rend plus adaptées pour les gros orteils.

  • Vous pouvez acheter un coupe-ongles d'orteils dans un modèle à levier (qui ressemble à un coupe-ongles de doigts surdimensionnés) ou de style ciseaux (qui ressemble à de mini pinces coupantes).
  • Les limes à ongles et les limes émeri sont des alternatives acceptables.

N'utilisez pas de ciseaux classiques ou un couteau et ne déchirez, tirez ou mordez pas vos ongles.

5. Atténuez les bords tranchants de l'ongle

  • Lorsque vous coupez vos ongles, coupez-les afin qu'ils soient au ras de la pointe de l'orteil, en une forme légèrement incurvée qui suit la forme de l'orteil.

Vous verrez souvent des conseils disant de couper les ongles en ligne droite, mais cela peut laisser des pointes sur les côtés de vos ongles qui peuvent couper dans votre peau ou devenir incarnées.

  • Utilisez une lime pour lisser les aspérités ou les tranchants.

6. Débarrassez-vous de votre couverture électrique

Ne couchez pas avec des appareils qui permettent de créer des températures extrêmes, comme des couvertures électriques, des coussins chauffants, des bouteilles d'eau chaude et des blocs réfrigérants.

  • Avec une sensation réduite dans vos pieds, vous pourriez ne pas être en mesure de sentir quand ces éléments surchaufferont ou sur-refroidiront vos pieds ou d'autres parties du corps.

7. Glissez-vos pieds dans pantoufles

Si vous avez mis vos pyjamas pour la nuit, mais n'êtes pas tout à fait prêt à vous glisser sous les couvertures, enfilez une solide paire de pantoufles antidérapantes pour protéger vos pieds. Marcher pieds nus n'est jamais une bonne idée pour les personnes diabétiques.

  • Même si vous êtes méticuleux au sujet de l'entretien ménager et ne risquerez pas de marcher sur quelque chose de pointu, il y a encore beaucoup de façons de cogner votre orteil.

Ces sept conseils peuvent vous aider à mettre en place une routine pour garder vos pieds propres et sains.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu