Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sujettes à des infections du pied. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de vos pieds. Essayez ces sept conseils pour entretenir vos pieds à la maison.
28 décembre 2015
Les personnes atteintes de diabète sont particulièrement sujettes à des infections du pied. Voilà pourquoi il est important de prendre soin de vos pieds. Essayez ces sept conseils pour entretenir vos pieds à la maison.
Les problèmes de dos, l'obésité et l'arthrite peuvent réduire la flexibilité dont vous avez besoin pour inspecter vos pieds de près. Une diminution de la vue rend également la tâche plus difficile.
Il est assez facile de voir les dessus et les côtés de vos pieds, mais plusieurs personnes ne sont pas suffisamment agiles pour bien observer le dessous.
Lorsque vous retirez vos chaussettes pour la soirée, vérifier pour voir si de minuscules flocons blancs tombent sur le sol. Ces flocons sont des cellules de peau sèche - si vous les voyez, votre peau est trop sèche et vous aurez besoin de l'hydrater avec une crème ou une lotion épaisse.
Appliquer un hydratant une fois ou deux fois par jour devrait être suffisant pour prévenir les fissures de la peau.
Les coupe-ongles d'orteils sont plus grands et ont un effet de levier plus fort que les coupe-ongles de doigts, afin de pouvoir couper à travers des ongles épais sans avoir à appliquer de pression additionnelle, ce qui pourrait entraîner des blessures. En outre, leurs lames sont moins arrondies, ce qui les rend plus adaptées pour les gros orteils.
N'utilisez pas de ciseaux classiques ou un couteau et ne déchirez, tirez ou mordez pas vos ongles.
Vous verrez souvent des conseils disant de couper les ongles en ligne droite, mais cela peut laisser des pointes sur les côtés de vos ongles qui peuvent couper dans votre peau ou devenir incarnées.
Ne couchez pas avec des appareils qui permettent de créer des températures extrêmes, comme des couvertures électriques, des coussins chauffants, des bouteilles d'eau chaude et des blocs réfrigérants.
Si vous avez mis vos pyjamas pour la nuit, mais n'êtes pas tout à fait prêt à vous glisser sous les couvertures, enfilez une solide paire de pantoufles antidérapantes pour protéger vos pieds. Marcher pieds nus n'est jamais une bonne idée pour les personnes diabétiques.
Ces sept conseils peuvent vous aider à mettre en place une routine pour garder vos pieds propres et sains.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil