7 idées créatives et délicieuses à préparer avec des pommes

16 octobre 2020

La cueillette de pommes dans un verger local est une activité de plein air amusante à faire à l’automne avec des amis ou en famille. Mais qu’allez-vous faire de toutes ces pommes, ensuite ?

Si vous vous demandez comment utiliser ces abondants boisseaux de pommes avant qu’ils ne soient plus bons, voici sept façons faciles et délicieuses de profiter des fruits de votre aventure de cueillette de pommes.

7 idées créatives et délicieuses à préparer avec des pommes

Photo Credit: mashiki

1. Croustade aux pommes

Vous n’êtes pas expert en pâtisserie ? Pas de problème. Le crumble aux pommes est un moyen infaillible pour transformer une abondance de pommes en un dessert alléchant. Les variétés acidulées et croquantes, telles que la Honeycrisp et la Granny Smith sont les choix idéaux pour le crumble aux pommes, tout comme ces pommes idéales à la cuisson. Pelez et coupez les pommes en petits dés, mélangez-les avec du sucre et du jus de citron, puis répartissez-les uniformément dans un plat de cuisson et recouvrez-les d’un mélange de flocons d’avoine, de farine et de cassonade. Si vous êtes partant pour quelque chose d’un peu plus complexe, sublimez votre croustade aux pommes en la transformant en tarte glacée aux pommes avec une riche croûte de beurre ou essayez une recette de tarte aux pommes classique.

2. Muesli fruité

Fait avec des pommes râpées, des fruits, des noix et des flocons d’avoine, le muesli fruité est un petit déjeuner sain pour le cœur qui peut être préparé dans la soirée, puis conservé au réfrigérateur pour la nuit, afin de garder vos matins sans stress. Le muesli sucré aux pommes est une alternative nutritive aux céréales sucrées achetées en magasin et peut être personnalisé avec une variété de fruits, de noix et de graines selon vos préférences personnelles.

3. Gelée de pomme

Délectez-vous de la récolte de pommes de cette année pendant les mois d’hiver en préservant les fruits frais sous forme de gelée de pomme. Une tartinade savoureuse à servir sur une rôtie ou en accompagnement sur un plateau de fromages artisanaux, cette recette de gelée de gingembre aux pommes est un acte d’amour. Vous aurez besoin de temps et de patience pour faire mijoter, filtrer, mettre en conserve et ajuster votre gelée de pommes, mais le résultat en vaut la peine.

4. Cidre de pomme

Véritable boisson signature pour l’automne, le cidre de pomme peut être réalisé à la maison, sur le poêle ou dans une mijoteuse,  en utilisant des pommes et des épices automnales comme le gingembre, la muscade et les clous de girofle. Différentes variétés de pomme ont des saveurs distinctes qui changeront le goût de votre cidre : les pommes Gala, Fuji et Cortland donneront un apéritif sucré, tandis que les pommes McIntosh, Braeburn et Pink Lady produiront un cidre sec plus acide. Une fois prêt, votre cidre de pomme peut être dégusté chaud ou glacé ou dans un cocktail de fête à base de cidre.

5. Croustilles de pommes

Les croustilles de pommes au four constituent une collation santé qu’il est bon d’avoir sous la main à la maison. Pour réaliser ces chips croustillantes et sucrées, il suffit de couper les pommes en fines rondelles, de les disposer sur une plaque métallique, puis de les saupoudrer de cannelle et de sucre. Faites cuire vos croustilles à basse température (environ 200°F), jusqu’à ce qu’elles atteignent le niveau de croquant désiré. Assurez-vous de retourner les tranches de temps en temps afin d’obtenir une cuisson uniforme.

6. Salade Waldorf

La salade Waldorf est une salade américaine classique qui porte le nom de l’emblématique Hôtel Waldorf Astoria, où la recette est née. Mélange de pommes, de légumes verts et de noix dans une vinaigrette crémeuse, cette salade de saison colorée peut être dégustée comme repas ou plat d’accompagnement. Pour préparer une salade Waldorf à la maison, combinez des pommes rouges coupées en dés, du céleri tranché, des noix hachées et des raisins sans pépins (ou des raisins secs) avec une sauce mayonnaise et du jus de citron, et servez le tout sur un lit de laitue fraîche – vous pouvez même inclure du poulet cuit dans votre salade Waldorf pour y ajouter des protéines.

7. Compote de pommes

La compote de pommes et poires faite maison est une collation incroyablement polyvalente, facile à préparer, et qui ne nécessite que quelques ingrédients de base : des pommes, de l’eau et un édulcorant au choix comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre. Vous pouvez également utiliser la compote de pommes comme ingrédient secret pour ajouter de l’humidité et de la saveur à vos gâteaux et à vos muffins.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu