7 remèdes maison pour traiter les infections des voies urinaires

27 janvier 2015

Bien que les médecins prescrivent souvent des antibiotiques, la plupart des infections des voies urinaires (IVU) peuvent être traitées avec de simples produits ménagers. Voici sept remèdes qui marchent à merveille.

7 remèdes maison pour traiter les infections des voies urinaires

Chaque femme est susceptible d'attraper une infection des voies urinaires due en partie aux fonctions de bases de la physiologie humaine. Une infection des voies urinaires, ou IVU, causes des brûlures et des crampes qui provoquent souvent des douleurs très intenses au niveau de la région pelvienne. Ces sept remèdes maison comprennent des applications simples telles que boire beaucoup d'eau et consommer des aliments probiotiques et qui constituent pourtant l'une des méthodes les plus efficaces pour alléger les infections urinaires.

1. Soulager la douleur avec du bicarbonate de soude

La première chose à faire est de soulager la sensation de brûlure intolérable à proximité de la région pubienne. Une cuillère à café de bicarbonate de soude avec un grand verre d'eau peut aider à soulager cette douleur. Vous devez néanmoins utiliser cette solution avec modération car le bicarbonate de soude a une teneur en alcalins très élevée qui peut annuler certains des effets bénéfiques des autres remèdes comme le jus de canneberge.

2. Boire du jus de canneberges pur pour éliminer l'E. coli de la vessie

Buvez du jus de canneberge pur, riche en flavonoïdes, et plus particulièrement en proanthocyanidines, qui peuvent empêcher la croissance de la bactérie E. coli et d'adhérer aux cellules de la vessie. Au début, les scientifiques pensaient que les baies acides agissaient directement en tuant les bactéries mais des études ont récemment démontré que les canneberges empêchent certaines bactéries d'adhérer aux parois de la vessie. Buvez deux verres (de 250 millilitres chacun) de jus de canneberge par jour.

3. Purifiez vos toxines avec beaucoup d'eau

Une des premières recommandations faites par les médecins pour les infections urinaires est de boire beaucoup d'eau. L'eau purifiée nettoie les bactéries à chaque fois que la vessie est vidée et place la personne souffrante sur le chemin de la guérison. Forcez-vous à boire deux litres d'eau par jour.

4. Absorbez les pouvoirs protecteurs de la vitamine C

Tout comme la canneberge, le bleuet, l'orange, le citron et la lime sont très riches en vitamine C - un élément primordial dans l'élimination des infections. L'acide ascorbique contenu dans la vitamine C permet de combattre les bactéries nocives tout en guérissant et en restaurant les voies urinaires. Pour les infections urinaires actives, il est conseillé de prendre une haute dose de supplément de vitamine C ou de boire 125 ml de jus de citron chaque matin jusqu'à guérison.

5. Tirez profit des propriétés antibiotiques naturelles de l'argent colloïdal

L'argent colloïdal agit de la même manière qu'un antibiotique et s'attaque directement aux bactéries responsables des infections urinaires. Pendant des siècles, l'argent, un oligo-élément, fut utilisé comme renfort naturel du système immunitaire du corps. En buvant 300 à 600 millilitres d'argent colloïdal par jour vous pourriez rapidement affaiblir la plupart des infections urinaires.

6. Prendre des probiotiques pour maintenir la flore intestinale

Consommez des suppléments probiotiques ou des aliments fermentés tels que le yogourt grec, le kéfir, le miso et la choucroute qui sont excellents pour le système digestif et les voies urinaires. En ajoutant ces éléments à votre régime alimentaire quotidien vous pourriez renforcer le système de défense naturelle de l'organisme et empêcher la croissance des bactéries pouvant causer des infections urinaires.

7. Préparer une infusion à base de plantes pour lutter contre les infections aiguës

Une infusion à base de racine d'hydraste en utilisant cinq millilitres d'herbes séchées pour 250 millilitres d'eau chaude permet d'apaiser les infections urinaires qui durent depuis plus de deux jours. Selon certaines communautés thérapeutiques, l'herbe antiseptique portant le nom d'uva-ursi serait également très bénéfique dans la lutte contre les infections de la vessie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu