8 façons de combattre une infection à levures

12 décembre 2015

Comme une forêt tropicale, le vagin est un écosystème complexe et délicat, habitat naturel pour une variété d'organismes microscopiques. Dans ce cas, la plupart des bactéries (à la fois « bonne » et « mauvaises »), y compris le champignon responsable de la vulvo-vaginite de levure Candida.

La levure Candida réside dans dans près de la moitié de toutes les femmes sans problème vaginal, mais pour d'autres, les catalyseurs tels que les menstruations, la grossesse, le diabète, les antibiotiques, les contraceptifs oraux et les stéroïdes peuvent perturber l'écosystème et permettre à la levure Candida d'envahir.

  • Cela entraîne généralement des démangeaisons, de la douleur et des sensations de brûlures communs à tous les types d'infection à levures. Éloignez-vous de tous risques d'infection avec ces conseils.
8 façons de combattre une infection à levures

1. Favoriser le coton sous la ceinture

Évitez la lingerie en nylon assez répandue et préférez plutôt le coton démodé, qui permet à l'air de pénétrer et aide à prévenir la reproduction de la levure.

Et portez toujours des sous-vêtements sous vos collants.

2. Gardez la zone sèche

Après une douche ou un bain, utilisez un séchoir à cheveux au réglage le plus froid (attention de ne pas vous brûler) pour sécher votre région vaginale avant de vous habiller.

  • Et enlevez votre maillot de bain mouillé dès que possible. La levure aime les environnements humides.

3. Essuyez-vous correctement

Après les selles, essuyez-vous de l'avant vers l'arrière, jamais de l'arrière vers l'avant.

  • Une théorie sur les infections à levures est que les « mauvaises » bactéries entrent dans le vagin à partir du rectum, perturbant l'environnement qui repousse normalement la levure.

4. Quelques cuillerées de yogourt

Certaines études suggèrent que la consommation de 227 grammes (huit onces) par jour de yogourt qui contient des cultures de bactéries vivantes et actives contribue à maintenir un environnement vaginal sain et pourrait réduire le risque d'infections récurrentes de levures.

5. Tenez-vous en aux rapports sexuels normaux

  • Dites non au sexe oral pendant un certain temps si vous êtes sensibles aux infections à levures, ou du moins réduisez sa fréquence.

Avoir des rapports sexuels oraux cinq fois ou plus par mois peut augmenter votre risque d'infections à levures.

6. Évitez les colorants, les parfums et les « produits féminins »

Évitez les papiers hygiéniques colorés ou parfumés, les serviettes hygiéniques et les tampons parfumés, les poires vaginales, les poudres et d'autres produits intimes, qui peuvent tous perturber l'environnement vaginal normal et irriter la région génitale.

7. Suivre un régime alimentaire à faible IG

Tout comme les femmes atteintes de diabète sont plus sujettes aux infections à levures, les femmes avec une résistance à l'insuline le sont aussi. Cette condition se produit lorsque les cellules deviennent résistantes à l'insuline, l'hormone qui permet la présence du glucose dans les cellules, ce qui entraîne des taux de glycémie plus élevés que la normale.

Les aliments à base de sucre, à haute teneur en sirop de maïs et en fructose, et la farine blanche –que la plupart des produits de boulangerie achetés en magasin contiennent, ainsi que les craquelins, les biscuits, les boissons sucrées et les croustilles–contribuent tous à l'insulino-résistance, car ils causent une augmentation subite de la glycémie dans le sang.

  • Le pain blanc et le riz blanc font la même chose. Au lieu de cela, mangez des aliments avec un faible indice glycémique (IG), qui ont moins d'effet sur la glycémie. Ceux-ci comprennent la plupart des aliments riches en fibres comme les légumes, les légumineuses et les grains entiers, les « bons » gras provenants des olives, des noix et des avocats, et les aliments de protéines maigres.

8. Les médicaments qui préviennent les maladies

Jusqu'à 30 pour cent des femmes qui prennent des antibiotiques sont sujettes à des infections à levures. Les médicaments peuvent tuer les bactéries bénéfiques qui maintiennent la flore vaginale en équilibre.

Si vous prenez des antibiotiques et vous êtes sujette aux infections à levures, envisagez de prendre une préparation de probiotiques achetée en vente libre (un supplément de « bonnes » bactéries) par des bactéries telles que le lactobacille pour maintenir un équilibre approprié, ou mangez une tasse de yogourt avec des cultures vivantes et actives tous les jours.

  • Aussi, gardez sous la main certains suppositoires ou crèmes en vente libre (miconazole ou clotrimazole) utilisez-les lors des premiers signes de démangeaisons vaginales.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu