Acné: quels aliments devez-vous manger et éviter

30 juillet 2015

L'acné est causée par des facteurs héréditaires ou hormonaux. Sachez quels aliments éviter afin de prévenir l'apparition de boutons sur votre visage.

Acné: quels aliments devez-vous manger et éviter

Réduisez votre consommation de sel

L'iode semble déclencher les éruptions d'acné.

  • Il faut donc se méfier des aliments préparés et transformés, souvent riches en sodium, et limiter la quantité de sel iodé qu'on ajoute à ses plats.
  • D'ailleurs, le sel de mer est moins riche en iode.
  • Il est également conseillé de restreindre sa consommation de crevettes et autres fruits de mer.

Consommez moins d'aliments raffinés

La farine raffinée et le pain qu'on en tire, la purée de pommes de terre, les frites et les aliments très sucrés font grimper les taux de sucre sanguin et d'insuline.

  • Or, des chercheurs pensent que ces pics d'insuline favorisent l'acné.
  • En outre, une alimentation riche en produits raffinés et pauvre en fruits et légumes ne fournit pas assez de magnésium, un minéral qui contribue à réguler les hormones responsables de l'acné.

Prenez des suppléments nutritionnels

Consommez des multivitamines et multiminéraux. Il est recommandé de consommer un produit qui contient de la vitamine E et du sélénium, à raison d'un comprimé par jour.

  • Chrome. Certains diététistes préconisent ce minéral pour traiter l'acné, car il semblerait qu'il favorise l'utilisation de l'insuline. Or, l'acné serait liée à une faible insulinosensibilité.
  • Toutefois, étant donné que le chrome influe sur le taux de sucre sanguin, il vaut mieux consulter un médecin avant de prendre un supplément.

Que l'on mange ou non de la pizza ne changera probablement pas grand-chose à l'état de sa peau. Ce qui fera une différence, c'est d'augmenter sa consommation de fruits, de légumes et d'autres aliments qui contribuent à préserver l'équilibre hormonal et à combattre l'inflammation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu