Apprendre à éliminer et à prévenir les ronds de sorcière

14 octobre 2015

Le rond de sorcière est une maladie du gazon due principalement à des champignons. Apprenez comment éliminer et prévenir les ronds de sorcière sur votre pelouse pour la garder belle est en santé.

Apprendre à éliminer et à prévenir les ronds de sorcière

Cause

Les ronds de sorcières sont causés par des champignons qui vivent dans le sol.

  • Lorsque les champignons absorbent les matières organiques du sol, ils libèrent de l’azote qui donne à l’herbe cette couleur vert foncé.
  • À mesure que la colonie grandit, celle-ci perturbe l’écoulement d’eau nécessaire aux racines du gazon, créant des petites taches de zone morte.
  • Les ronds de sorcières sont souvent issus de la décomposition d’une matière organique telle qu’une vieille souche d’arbre.

Remède

En ravivant la couleur du reste de votre pelouse avec un engrais azoté, vous pouvez masquer une grande partie de la surécologisation produite par le rond de sorcières.

  • En aérant l’anneau à la main, vous pouvez éliminer les champignons et permettre à l’eau de s’écouler et permettre aux autres éléments nutritifs d’atteindre les racines de l’herbe.

Le temps de récupération

En général, les ronds de sorcières peuvent être masqués en appliquant de l’engrais qui produira son effet dans les 10 à 14 jours.

  • Suite à une bonne aération, l’herbe au sein de l’anneau devrait s’épaissir au bout de deux à trois semaines.

Prévention

La technique d’aération permet de briser le cycle des ronds de sorcières, mais le plus important demeure un maintien de la pelouse en bonne santé en appliquant une fertilisation régulière par la technique des trois doses :

  1. Appliquez 200g d’engrais sur 28m carrés à la fin du mois d’avril ou début mai pour raviver les racines d’herbe restées endormies par l’hiver;
  2. Appliquez un maximum de 200g sur 28m carrés à la fin du mois de juin ou au début de juillet, lorsque les températures n’ont pas encore atteint leurs maximas. Cela permettra de stimuler la croissance pendant les vagues de chaleur qui pourraient perturber les plantes;
  3. Appliquez 500g sur 28m carrés à la fin du mois d’octobre. Les racines connaissent une meilleure croissance lorsque les températures du sol se situent entre 15° à 18°C. De cette manière, les racines conservent leur énergie pendant l’hiver et produiront une pelouse saine au printemps suivant.

Bien que les ronds de sorcière puissent être disgracieux et mortels pour l’herbe, vous arriverez à briser leur cycle en suivant les trucs et conseils que vous avez trouvés ici.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu