Apprenez comment faire face au syndrome du côlon irritable

22 décembre 2015

Les crampes, les ballonnements, les gaz, la diarrhée et la constipation du syndrome du côlon irritable sont des malheurs qui affligent une personne sur cinq. Nous allons vous donner quelques conseils qui peuvent aider.

Apprenez comment faire face au syndrome du côlon irritable

Comprendre les causes

Les causes du syndrome du côlon irritable ne sont pas bien connues, même si elle implique clairement une conversation entre le cerveau et l'intestin.

  • Les personnes avec des niveaux élevés d'anxiété et de stress sont beaucoup plus susceptibles de développer le syndrome que leurs homologues plus joyeux.
  • Un facteur lié peut être des niveaux modifiés de sérotonine, un neurotransmetteur qui affecte l'humeur que l'on retrouve à la fois dans le tube digestif et le cerveau.
  • Chez certaines personnes, le syndrome semble provenir d'une infection de l'estomac qui ne retourne jamais à un état normal conduisant à une réponse inflammatoire chronique.
  • Les personnes souffrant du syndrome peuvent aussi avoir des estomacs particulièrement sensibles qui réagissent de façon excessive au stress et à certains aliments comme le lait, le chocolat ou l'alcool.
  • Plus de femmes que d'hommes souffrent de ce syndrome, donc les changements hormonaux peuvent également être impliqués. Les gènes peuvent aussi jouer un rôle bien.

Consultez votre médecin

D'abord, votre médecin vérifiera que vous souffrez vraiment du syndrome du côlon irritable en éliminant d'autres causes possibles de votre détresse, comme la maladie cœliaque.

  • Attendez-vous à un test sanguin, une sigmoïdoscopie ou une colonoscopie, et un dépistage de l'intolérance au lactose (qui peut provoquer des symptômes similaires).
  • Bien qu'il n'y ait pas de remède, votre médecin peut suggérer des traitements ainsi que des changements dans le régime alimentaire et le style de vie.

Gérez votre l'alimentation et votre stress

Bien que le syndrome du côlon irritable puisse être invalidant, il n'endommage pas le tractus intestinal et ne conduit pas à d'autres maladies graves.

  • Dans la plupart des cas, les changements dans la gestion de l'alimentation et du stress peuvent réduire la douleur.

Si vous pensez que vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il est important de consulter votre médecin. Il existe plusieurs avenues de traitement et vous pouvez travailler avec eux pour trouver la meilleure solution pour vous. Ne désespérez pas: vous êtes susceptible de trouver une solution qui aide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu