Approches sans drogue pour le traitement du syndrome du côlon irritable

13 septembre 2016

Il est estimé que six millions de Canadiens souffrent de cette maladie digestive douloureuse (et souvent peu commode). Même s'il n'existe aucun remède, le syndrome du côlon irritable est certainement traitable et, souvent, en ne mettant l'accent que sur l'alimentation et l'exercice.

Approches sans drogue pour le traitement du syndrome du côlon irritable

Tenez un journal alimentaire pour suivre vos symptômes

Tenir un journal alimentaire vous aidera d'abord à suivre la relation entre les symptômes et l'alimentation.

  • En écrivant ce que vous mangez et en notant les aliments qui causent les symptômes, vous serez mieux en mesure d'identifier les coupables.
  • Vous pourriez, par exemple, avoir des problèmes avec les produits laitiers, le blé ou le maïs. Ou vous pourriez réaliser que les aliments acides ou épicés sont le problème.

Aliments à éviter

Les édulcorants artificiels, ainsi que de la caféine, l'alcool et même le chocolat peuvent aussi provoquer des spasmes.

Mangez de petits repas pour réduire votre risque

Parce que trop manger peut déclencher des contractions intestinales, on vous conseillera de manger de petits repas plus fréquemment.

Essayez d'ajouter plus de fibres à votre alimentation

Vous pouvez également expérimenter avec cet ajout de fibres.

  • Essayez d'augmenter progressivement la quantité de fibres solubles dans votre alimentation sur une période de plusieurs semaines. Cela peut être extrêmement bénéfique si le symptôme principal de votre syndrome du côlon irritable est la constipation ou des crampes abdominales.
  • En absorbant l'eau dans les intestins, les fibres solubles aident à garder l'humidité dans les selles, ce qui les empêche de devenir dures et douloureuses à expulser.
  • Les fibres gonflent également les selles, qui à leur tour remplissent le côlon et réduisent les chances de spasmes.
  • Les aliments qui sont riches en fibres solubles comprennent la farine d'avoine, les aliments riches en soja, l'orge, l'avoine et les fèves. Vous pouvez essayer un agent gonflant, comme les graines de psyllium, mais n'oubliez pas de le prendre avec beaucoup d'eau et d'autres liquides pendant la journée pour faire bouger les choses.
  • Lorsque votre principal symptôme est le gaz, tentez d'éliminer les aliments qui donnent des gaz comme les haricots, les pois, les lentilles, le chou-fleur, le brocoli, les oignons, les concombres et les légumes à feuilles.
  • Lorsque vos symptômes s'améliorent, réintroduisez progressivement ces aliments et voyez ce qui se passe.

Les bienfaits de l'exercice régulier

En plus d'accorder plus d'attention à votre alimentation, faites plus d'exercice.

  • Dans des études sur les femmes souffrant de syndrome du côlon irritable, celles qui participaient à des séances d'exercice ont indiqué moins de symptômes que celles qui ne l'ont pas fait.
  • Non seulement l'exercice aide-t-il à stimuler la digestion, il raffermit également les muscles abdominaux, aidant à garder les intestins à leur place.
  • Et faire de l'exercice est également un excellent moyen de combattre le stress.
  • Marchez ou participez à un type d'exercice aérobique pendant au moins 30 minutes trois fois par semaine.

Essayez un supplément d'huile de menthe poivrée

Beaucoup de personnes souffrant du syndrome du côlon irritable éprouvent un soulagement lorsqu'elles prennent des suppléments d'huile de menthe poivrée, qui peuvent agir comme un relaxant musculaire naturel.

  • Dans une étude récente de 110 personnes souffrant du syndrome du côlon irritable, celles qui ont pris une capsule 15 à 20 minutes avant les repas avaient moins de ballonnements, de diarrhée et de douleurs dans une période d'un mois.
  • Recherchez un supplément gastro-résistant, qui assure que l'huile de menthe poivrée soit libérée dans votre intestin, où elle est nécessaire.
  • Prenez une ou deux capsules (contenant 0,2 millilitre d'huile chacun) deux ou trois fois par jour avant de manger.
  • Ne prenez pas d'huile de menthe si vous êtes enceinte (elle détend l'utérus) ou si vous avez une hernie hiatale; et évitez le thé à la menthe, car il peut aggraver vos symptômes.

Les bienfaits du poisson et de l'huile de poisson

Mangez plus de poisson. Dans une étude récente, plus de la moitié de ceux qui souffraient du syndrome du côlon irritable ont réduit ou éliminé leurs symptômes quand ils ont pris des suppléments quotidiens d'huile de poisson avec leurs médicaments.

  • L'huile de poisson peut aider à traiter le syndrome du côlon irritable, car elle contient des graisses importantes appelées acide gras oméga-3, connue pour sa capacité à réduire l'inflammation.
  • L'huile de poisson peut également soutenir les niveaux de la sérotonine chimique du cerveau, normalisant la façon dont votre cerveau interprète les signaux de l'intestin.
  • Essayez de manger des poissons d'eau froide riches en graisses comme le thon ou le saumon, au moins deux fois par semaine.

Avec le syndrome du côlon irritable, beaucoup de personnes se sentent beaucoup mieux simplement en changeant ce qu'elles mangent. Gardez ce guide à l'esprit et n'oubliez pas d'éviter les aliments qui aggravent vos symptômes et de préférer ceux qui n'ont pas d'effets néfastes sur votre système.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu