Astuces bio pour vous débarrasser des insectes dans votre jardin

30 juillet 2015

Vous êtes pris avec des insectes, nuisibles ou pas, mais vous privilégiez le jardinage bio? Voici quelques trucs 100% écologiques pour les faire disparaître de façon respectueuse de l'environnement. 

Astuces bio pour vous débarrasser des insectes dans votre jardin

Sus aux gastéropodes

Limaces ou escargots, ces bêtes à cornes n'aiment généralement ni les cendres ni la suie.

  • Répandez-en donc autour de leurs plantes favorites et remplacez-les dès qu'elles sont humides.
  • Les coques de cacao séchées, produites par les fabricants de chocolat et vendues dans les jardineries comme paillage, constituent également un répulsif très efficace, mais uniquement lorsqu'elles sont encore fraîches.

Les oeillets d’Inde contre nématodes

Ces jolies fleurs de couleur jaune, orange, vanille ou bicolores éloignent les nématodes – ces petits vers contre lesquels il n'existe aucun traitement chimique, qui se cachent dans la terre et s'attaquent à vos jacinthes, narcisses et perce-neige.

  • De nombreux jardiniers bio les estiment même efficaces contre les insectes, notamment les pucerons.

Ne les laissez pas monter pas aux arbres

Nombre d'insectes nuisibles montent le long du tronc pour envahir un arbre.

  • Barrez-leur la route en badigeonnant la base du tronc avec de l'huile de dormance.
  • On l'applique tôt au printemps.
  • Plus tard en saison, on peut employer une bande de glu que l'on enroule autour du tronc.
  • Ces produits peuvent être trouvés en jardinerie.

Les larves de la tulipe

Elles apparaissent dans la terre plutôt en fin d'été et peuvent décimer une pelouse. Le premier signe de leur présence? Un jaunissement irrégulier de l'herbe, surtout après un automne humide.

  • Pour les éliminer, détrempez le gazon aux endroits où apparaissent des taches jaunes et couvrez-le pour la nuit avec une bâche ou une toile. Les larves remonteront à la surface et, au matin, elles auront disparu.

Profitez des coccinelles dévoreuses

Ces petites bêtes sont les plus redoutables ennemis des pucerons. Profitez-en!

  • Si Dame Nature ne pourvoit pas à leur présence au jardin, vous pouvez vous procurer des larves de coccinelle dans de nombreuses jardineries et sur Internet. Il ne vous reste plus qu'à lâcher les fauves dans la colonie d'insectes.

Peu importe le type d'insecte qui menace votre jardin, vous pouvez les éliminer de façon écologique pour respecter votre philosophie de jardinage vert et bio.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu