Bâtir son avenir: 8 astuces pour optimiser votre cursus

30 juillet 2015

On dit souvent que les années d'université sont les plus belles. Pour en profiter pleinement, tout en bâtissant son avenir de façon sereine, voici huit conseils à suivre en vue de bien optimiser vos études.

Bâtir son avenir: 8 astuces pour optimiser votre cursus

1. Soyez acteur de votre scolarité

Prenez-vous en main: décidez, agissez, recommencez. Fixez-vous des priorités et comprenez les motivations qui vous animent. Pour vous aider, voici quelques questions simples auxquelles vous pouvez essayer de répondre:

  • Puis-je améliorer ma façon d'apprendre?
  • Pourquoi est-ce que je travaille?
  • Comment m'organiser au mieux?

2. Apprenez à vous connaître

Essayez de comprendre comment opèrent vos fonctions cognitives.

  • Retenez-vous mieux les informations visuelles que les explications orales?
  • Mémorisez-vous plus facilement des émotions ou des sensations?
  • Vous devez également essayer de repérer si vous êtes du matin ou du soir, si vous travaillez mieux seul ou en groupe, etc.

Adoptez les meilleures méthodes pour vous en fonction de tous ces critères.

3. Soyez motivé

Plus vous vous impliquerez dans vos études, plus vous vous poserez de questions et plus vous exercerez votre jugement. Ainsi, cela modifie le regard que l'on pose sur le monde et les autres, mais aussi celui qu'autrui pose sur soi.

4. Donnez-vous des objectifs

Terminer un chapitre, améliorer votre anglais, apprendre le chinois, décrocher une mention, un stage. Fixez-vous des buts, ce qui renforcera votre motivation si vous réussissez.

  • Mais ne visez pas trop haut: ces défis doivent rester accessibles pour ne pas vous décourager.

5. Ne sacrifiez pas vos activités extrascolaires

Sport, cours de musique ou toute autre activité parascolaire, sont très importants pour vous aérer les idées. À vous de trouver la bonne mesure.

6. Soyez méthodique

Pour être efficace et gagner du temps, il faut de la méthode. Il existe, notamment, des procédés mnémotechniques pour apprendre vite et mieux, pour améliorer la gestion du temps. D'autres techniques éprouvées peuvent vous permettre, par exemple, d'apprendre en un temps record à argumenter, rédiger, maîtriser l'orthographe, etc.

7. Oeuvrez pour votre CV

Stages, séjours linguistiques, chantiers humanitaires, présidence d'une association, participation à une entreprise junior - autant d'atouts que vous pourrez faire valoir le moment venu, quand vous rechercherez un emploi.

  • Si vous savez déjà à quel métier vous vous destinez, orientez toutes vos expériences dans cette direction.
  • Par exemple, vous voulez devenir journaliste et on vous propose de participer au journal de votre école? Acceptez sans hésiter.

8. Gare aux blogues

Il n'y a pas de mal à avoir un blogue sur lequel on livre ses états d'âme et relate ses soirées entre camarades quand on est étudiant. Mais plus tard, lorsque vous chercherez un stage ou un travail, ces chroniques peuvent être peu flatteuses.

  • Les employeurs connaissent bien les moteurs de recherche et ne se privent pas de profiler les candidats à l'embauche sur Internet.

En conclusion, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin de dénicher votre emploi rêvé à  la fin de vos études, sachez optimiser votre cursus et faites les bons choix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu