Bien tenir compte d'un facteur capital: la pression des pneus

17 novembre 2014

La pression que l’air contenu dans les pneus exerce sur sa surface intérieure devrait être mesurée souvent et maintenue à un seuil idéal.

Bien tenir compte d'un facteur capital: la pression des pneus

Pourquoi est-ce important?

La pression de l’air dans les pneus de votre véhicule devrait être mesurée fréquemment puisqu’elle est un facteur déterminant de la bonne performance de votre voiture.

  • Un pneu avec une pression trop basse, ne serait-ce que de quelques psi, peut nuire à la durabilité du pneu.
  • En fait, si le pneu est trop mou, il sera plus susceptible de se perforer.
  • De plus, un pneu mou tend à augmenter la résistance au roulement du pneu, ce qui fera grimper votre facture d’essence.

Bien que l’on puisse être tenté de croire qu’un pneu très dur est l’idéal, une pression d’air trop élevée le rendra plus rigide.

  • Le pneu sera donc plus sensible aux chocs occasionnés par les nids-de-poule ou autres débris qui se trouvent sur la route.
  • Le motif de la bande de roulement s’usera plus vite, et la traction du véhicule sera réduite.

Vérifiez donc régulièrement, soit environ une fois par mois, la pression de vos pneus pour vous assurer qu’ils sont gonflés de façon optimale.

Comment savoir si la pression est bonne?

Il existe plusieurs façons de savoir quelle est la pression interne des pneus de votre véhicule.

  • Mesurez à l’aide d’un testeur de pression: cet outil, un petit tube de plastique relié à un cadran, indique la pression des pneus. Facile d’utilisation et peu dispendieux, il offre une lecture efficace et précise de la pression interne du pneu. Il existe également des modèles de jauge de pression portatifs qui, à peu près de la taille d’un stylo, peuvent être gardés à bord de la voiture.
  • Inspectez vos pneus: en observant attentivement vos pneus avant de prendre la route, vous pouvez estimer la pression de ceux-ci. Toutefois, l’air prend de l’expansion lorsqu’il est réchauffé, notamment après une balade en voiture ou lors de journées chaudes. Il s’avère donc parfois difficile d’évaluer avec justesse la pression de vos pneus. Dans le doute, il est recommandé d’utiliser un testeur de pression.
  • Soyez attentif lors de votre conduite: un pneu trop mou résistera au roulement, puisqu’il épousera mieux les détails de la route, ce qui se traduira par une certaine vibration du véhicule que vous pourrez parfois sentir en conduisant. Un pneu trop gonflé, au contraire, ne sera pas assez malléable pour s’adapter aux irrégularités de la route, ce qui se répercutera sur votre conduite.

La pression idéale des pneus de votre voiture est inscrite sur un autocollant qui devrait se trouver à l’intérieur de la portière du côté du conducteur.

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