Pourquoi les sushis sont bons pour votre santé

17 mai 2016

Autrefois considérés comme un plat exotique, les sushis ont pris d'assaut les restaurants du Canada, ce qui n'a rien de surprenant. Ce superbe plat est non seulement délicieux et nutritif, mais c'est aussi un art qui a évolué au fil des siècles. Pour connaître les bienfaits pour la santé des sushis dans votre régime alimentaire, poursuivez votre lecture.

Pourquoi les sushis sont bons pour votre santé

Techniquement parlant, le mot sushi se réfère au riz vinaigré, mais le mot est maintenant utilisé pour décrire une variété de petits morceaux de nourriture (poisson, fruits de mer, omelette) servis sur un lit de riz (nigiri) ou de rouleaux d'algues au riz plus ou moins épais fourrés de poisson et/ou de légumes (maki). Les aliments peuvent être consommés tels quels, ou trempés dans du shoyu (sauce de soja japonaise). Beaucoup de soin et d'attention entrent dans la fabrication de ces superbes aliments.

1. Une ancienne forme d'art

Les sushis ont fait leurs débuts au VIIe siècle lorsque la technique de la marinade a été introduite en Asie du Sud-Est. Les Japonais ont adapté cette méthode au riz et au poisson. Comme le poisson fermenté, le riz produit de l'acide lactique qui, à son tour, assure la marinade du poisson.

Après de nombreuses améliorations à travers les siècles, le sushi est devenu un plat unique et sain dont la popularité ne cesse de croître.

  2. Bienfaits pour la santé

Les sushis utilisent des ingrédients simples et sains comme le riz, les algues, le poisson et les légumes. Ils contiennent peu de matières grasses et de calories et sont donc idéaux pour les personnes soucieuses de leur poids ou de leur niveau de cholestérol. Les personnes qui surveillent leur consommation de sel devraient faire attention aux variétés enveloppées dans des algues (nori) et à la sauce de soja.

  • Les bouchées encouragent les clients à manger lentement et à savourer leur repas.
  • Une portion typique est formée d'une variété de sushis avec environ 10 nigiris et rouleaux minces qui contiennent environ 450 calories.
  • En règle générale, la valeur nutritive des nigiris varie de 40 à 100 calories – environ 30 calories pour le riz et le reste pour les différents types de poissons ou de garniture.
  • Deux morceaux de rouleaux minces correspondent à environ un morceau de nigiri, tandis que les rouleaux plus épais varient considérablement selon les ingrédients.
  • L'un des plus populaires, le rouleau californien, qui contient du poisson et de l'avocat, contient environ 40 calories par morceau.

3. Attention

Les chefs cuisiniers formés dans l'art de préparer les sushis appliquent généralement des normes rigoureuses de fraîcheur et de propreté, car la consommation de poisson cru comporte des risques. Les poissons d'eau salée et les poissons d'eau douce peuvent servir d'hôtes intermédiaires aux vers parasites. De nombreux poissons utilisés dans la réalisation des sushis sont refroidis à une température qui tue les parasites; néanmoins, les consommateurs de sushis doivent être conscients qu'il existe un risque d'infection.

Comme le poisson utilisé dans les sushis est cru, il ne devrait pas être consommé par les femmes enceintes ou les personnes souffrant de troubles immunitaires en raison du faible risque d'exposition à des bactéries telles que la Listeria monocytogenes et les parasites.

Pour la plupart des convives cependant, ces risques sont considérés comme minimes, à condition de manger dans des restaurants réputés. Pour tous ceux qui préfèrent ne pas manger de poisson cru, il existe bien d'autres possibilités comme le crabe cuit, les crevettes, les oeufs, le tofu ou les légumes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu