Cancer de la prostate: symptômes et facteurs de risque

6 février 2015

Bien que le cancer de la prostate soit difficile à détecter à son stade précoce, car il n'y a généralement pas de symptômes, il est important de connaître les symptômes et les facteurs liés au style de vie qui augmentent le risque de développer cette maladie.

Cancer de la prostate: symptômes et facteurs de risque

La prostate est une glande qui, chez les hommes, se trouve directement en dessous de la vessie. Le cancer de la prostate, surtout répandu chez les hommes âgés, commence habituellement sa croissance dans les cellules de la glande et se répand relativement lentement dans la prostate et au-delà.

Quels sont les symptômes?

Il est difficile de parler des signaux d'alerte, car le cancer de la prostate précoce présente très rarement des symptômes, ce qui est loin de favoriser un diagnostic précoce pour éviter des complications. À un stade avancé, le cancer de la prostate se manifeste de différentes manières et s'accompagne de nombreux symptômes faciles à identifier.

  • Un des symptômes les plus courants et les plus faciles à remarquer concerne la miction. Si vous avec des difficultés à uriner, si votre jet est faible, si vous ressentez de la douleur ou si vous urinez plus fréquemment qu'à l'habitude, il vaut mieux consulter un médecin.
  • Les autres symptômes comprennent des traces de sang dans les urines, l'impuissance et les problèmes érectiles.
  • Surveillez également toute faiblesse notable et tout engourdissement dans les jambes et les pieds, ainsi que les douleurs aux hanches, au dos et à la cage thoracique - ce qui indique un cancer à un stade avancé s'étant propagé jusqu'aux os.

Quels sont les facteurs de risque?

Pour tout type de cancer, les facteurs de risque affectent vos chances de développer la maladie. Dans le cas du cancer de la prostate, ces risques incluent un vaste éventail de facteurs différents.

  • Parmi ceux-ci, certains facteurs principaux doivent être pris en compte, notamment l'âge, l'origine ethnique, la nationalité, les antécédents familiaux et l'alimentation.

L'âge

  • Le cancer de la prostate est très rare chez les jeunes hommes. Le risque est minime pour les hommes de moins de 30 ans et est faible chez les hommes de 30 à 40 ans.
  • Le risque augmente significativement après 50 ans et la maladie touche surtout les hommes de plus de 65 ans (qui représentent 60% des cas).
  • Voilà sans doute le facteur de risque le plus évident.

La nationalité

  • La nationalité est un autre facteur de risque facile à déceler. Des études ont démontré un écart important du nombre de cas de cancer de la prostate entre les pays occidentaux (soit l'Amérique du Nord et l'Europe) et les pays orientaux (tant les pays est-asiatiques comme le Japon, la Chine, la Corée que les pays d'Asie du Sud-Est), ce qui est lié à un facteur de risque déjà mentionné, l'alimentation.
  • Les Américains et les Européens jouissent généralement d'une alimentation riche en viande et en produits laitiers, tout en consommant moins de fruits et de légumes. Les populations asiatiques consomment de plus grandes quantités de poisson, de viandes blanches, de légumineuses et de fruits et légumes.

L'origine ethnique

  • En termes d'origine ethnique, les risques sont très différents chez les hommes noirs et les hommes blancs en termes de fréquence et de gravité du diagnostic.
  • Des études approfondies ont montré que les hommes noirs risquent plus de développer un cancer de la prostate et sont moins susceptibles de survivre suite à un tel diagnostic.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu