Santé des yeux: ce que vous devez savoir à propos de la cataracte

20 avril 2016

La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil, qui affecte presque toute les personnes de plus de 65 ans dans une certaine mesure. Voici des informations de base à connaître sur la cataracte, les facteurs de risque, les symptômes et les options de traitement.

Santé des yeux: ce que vous devez savoir à propos de la cataracte

 Les facteurs de risque

Avoir la cataracte est un peu comme porter des lunettes sales. Aux stades précoces, la plupart des personnes peuvent continuer à mener une existence normale sans traitement, cependant certains changements alimentaires et suppléments vitaminiques peuvent retarder la formation de la cataracte.

  • Certains types de cataractes peuvent ne jamais être assez sévères pour justifier une intervention chirurgicale, mais il est rassurant de savoir que si c'est le cas, une simple intervention chirurgicale fonctionne vraiment.

Vous vous demandez peut-être: quels sont les facteurs de risque de la cataracte et comment peuvent-ils être réduits? Comme dans d'autres cas, certains facteurs de risque de la cataracte peuvent être modifiés, d'autres pas.

  • Par exemple, vous ne pouvez pas changer le fait d'être une femme aux yeux bruns.
  • Mais vous pouvez faire quelque chose contre une mauvaise alimentation et le tabagisme.
  • Vous et votre médecin pouvez aussi influencer d'autres facteurs, tel qu'un niveau élevé de cholestérol ou de diabète, la prise de certains médicaments, tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et les stéroïdes, y compris les stéroïdes inhalés utilisés pour l'asthme.
  • L'exposition au soleil a souvent été considérée comme un facteur de risque, quoique ce lien ait récemment été remis en question.

Les symptômes

Les symptômes de la cataracte se développent progressivement et sont indolores, de sorte que vous n'êtes pas susceptibles de les remarquer au premier abord. Mais si l'un des énoncés suivants vous concerne, vous devriez prendre rendez-vous chez votre ophtalmologue:

  • La clarté de votre vue se détériore progressivement (sur une période de plusieurs années) et les deux yeux sont touchés, mais pas nécessairement au même rythme.
  • Vous êtes de plus en plus sensibles aux lumières vives et à l'éblouissement.
  • Vous voyez des halos autour des lumières.
  • Des taches plus foncées se développement progressivement dans votre champ de vision.
  • Votre vue prend une teinte brun-jaune.
  • Votre perception des couleurs n'est plus aussi bonne qu'auparavant.
  • Vous avez une double vision dans un œil.

Le traitement

Environ une personne sur cinq âgée de plus de 65 ans et les deux tiers de celles de plus de 85 ans développent une cataracte à part entière, affectant la plupart de la lentille et interférant avec la vision.

  • Les premiers symptômes peuvent s'améliorer avec un changement de lunettes ou de lentilles de prescription, mais au bout du compte, il convient souvent de se faire opérer pour retirer le cristallin opacifié et le remplacer par un implant artificiel, afin de restaurer la clarté de la vision et la capacité de voir des couleurs éclatantes. Cette opération se fait généralement sous anesthésie locale.
  • La cataracte doit être retirée dès qu'elle commence à affecter les activités quotidiennes telles que la lecture ou la conduite. En règle générale, le chirurgien opère sur un premier œil, ce qui permet de récupérer avant de traiter l'autre.

La phacoémulsification

La procédure chirurgicale la plus courante pour traiter la cataracte est appelée la phacoémulsification.

  • De l'énergie sous forme d'ultrasons fragmente votre lentille, qui est ensuite retirée par une petite incision et remplacée par une lentille artificielle. Ceci prend généralement environ 20 minutes.
  • Après l'opération, vous aurez besoin de porter un pansement oculaire pendant les premières heures. Vous serez en mesure de voir dès qu'il aura été retiré, bien que cela puisse prendre plusieurs semaines avant que votre vision ne se stabilise complètement.
  • Votre chirurgien vous donnera un collyre pour aider à prévenir l'infection et réduire toute inflammation post-opératoire.
  • La dernière technologie de chirurgie de la cataracte permet de réduire la taille de l'incision nécessaire à l'extraction de la lentille opacifiée d'un patient à la taille d'une virgule. Un appareil appelé Stellaris guide le chirurgien dans l'incision, avec une précision croissante permettant d'effectuer la chirurgie de la cataracte à travers une micro-incision minuscule de seulement 1,8 millimètres de diamètre.
  • Tout en augmentant le confort des patients, cette petite incision guérit par elle-même, réduisant le risque d'infections et les problèmes de focalisation post-opératoires, ainsi les patients n'ont plus besoin de porter un bandeau sur l'œil.

Comme pour de nombreux problèmes de santé, il vaut mieux être proactif. Donc, si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la cataracte, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologue dès aujourd'hui!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu