Comment accompagner vos proches lors de leur passage aux soins palliatifs

3 octobre 2016

Voici ce à quoi il faut s'attendre lorsqu'un de vos proches passe par les soins palliatifs ainsi que des moyens pour rendre le reste du temps passé avec la personne aimée aussi magique que possible.

Comment accompagner vos proches lors de leur passage aux soins palliatifs

Les soins palliatifs donnés à l'hospice sont conçus pour offrir de l'assistance aux personnes se trouvant dans leurs derniers instants et leur permettre de garder leur dignité. Même ainsi, il ne s'agit souvent pas d'un endroit facile où faire transition pour la personne aimée - et cela peut être également difficile pour le reste de la famille.

Pendant ce temps, il est important de faire face à votre chagrin et de travailler avec le personnel des soins palliatifs pour aider à soulager votre douleur et celle de votre proche.

1. Comment dire au-revoir

Un des aspects les plus importants des soins palliatifs est de faire la paix avec ses proches et de savoir leur dire au-revoir.

  • Il s'agit du moment où adresser vos adieux à la personne que vous aimez, et ce, même s'il y avait des difficultés dans vos relations. Il est préférable quelque fois d'essayer de surmonter la rancune à la fois pour vous et votre proche.
  • Vous montrer chaleureux et attentionnés l'un envers l'autre vous aidera à conclure cette période difficile.

2. Les aidants ont besoin de temps également

Pendant cette période, il est important pour vous de demeurer en bonne santé physique et mentale.

  • Selon un sondage réalisé par Ipsos-Reid, les Canadiens auraient besoin de 54 heures par semaine pour prendre soin d'un mourant à la maison.
  • Essayez de faire de la médiation, de l'exercice, du yoga, ou de parler à un conseiller; en prenant soin de vous, vous faciliterez les derniers moments de votre proche.

3. Aider au jour le jour

Souvent, il y existe peu de chose que vous pouvez faire pour assister la personne aimée dans sa souffrance, qu'il s'agisse de douleur ou d'inconfort. Voici cependant quelques façons d'aider:

  • Demandez au personnel de fournir les analgésiques appropriées ou de donner une perfusion de morphine pour aider votre proche à faire face aux moments difficiles.
  • Ajouter un humidificateur dans la pièce ou aider votre proche à changer de position pourrait l'aider à respirer.
  • Amenez-lui des suçons ou de la crème glacée pour hydrater ses lèvres, ou frottez tout simplement un chiffon humide ou de la crème glacée sur le bord de ses lèvres.
  • Des professionnels de la santé peuvent également vous fournir diverses méthodes pour réconforter votre bien-aimé alors qu'il se trouve à l'hospice. Ces méthodes incluent la thérapie physique, les médicaments ainsi que le soutien psychologique.

4. Les avantages potentiels de la spiritualité

La spiritualité peut aider de nombreuses personnes à traverser le passage de leurs proches aux soins palliatifs.

  • Des conseils spirituels peuvent être retrouvés dans de nombreuses religions, et même si votre bien-aimé n'est pas religieux, parler avec un membre d'une communauté religieuse ou un conseiller religieux peut souvent procurer une source de réconfort, même si celles-ci vont tout simplement l'écouter et lui montrer de la compassion.

En essayant de créer une atmosphère positive, en faisant vos adieux et en sachant aider à la douleur de votre proche, vous pourrez l'assister lors de ses derniers instants.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu