Comment dire aux personnes que vous avez du diabète

7 janvier 2016

Un diagnostic de diabète peut être accablant. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment annoncer la nouvelle à la famille et aux amis, voici des conseils simples pour vous aider à démarrer.

Comment dire aux personnes que vous avez du diabète

Comment dire à votre famille que vous avez du diabète

Lorsque vous appelez une réunion de famille annoncer la nouvelle à propos de votre diabète, expliquez attentivement ce qu'est le diabète et ce que vous pouvez faire pour gérer la maladie.

  • Partagez des livres et des brochures pertinentes et, si vous devez expliquer le diabète à un enfant, assurez-vous d'utiliser un niveau de langage approprié pour son âge.
  • Un enfant deviendra probablement plus à l'aise à propos de votre diabète si vous en discutez avec lui un peu à la fois dans les conversations fortuites plutôt que dans une longue conversation.
  • Soyez précis sur ce que vous avez besoin de changer, sur la façon dont vous mangez et que vous faites de l'exercice. Bien manger et vivre sainement ne devraient pas être un fardeau pour vous ou votre famille. En fait, cela devrait être une source de joie et de fierté.

Un script utile

Le diabète n'est pas quelque chose qui doit se tenir secret. Vous avez besoin que votre famille et vos amis le sachent et vous aident.

  • Voici un script utile, développé par un éducateur certifié en matière de diabète. Étudiez-le et ensuite, asseyez-vous avec votre famille et faites part calmement de la nouvelle avec vos propres mots.

«Mon médecin me dit que j'ai du diabète de type 2. Cela signifie que l'insuline dans mon corps ne fonctionne pas aussi bien qu'elle devrait, et je dois l'aider en étant plus actif, en mangeant différemment et en prenant des médicaments pour aider mon pancréas et mon foie à fonctionner un peu mieux. Une des choses dont je suis heureux, c'est qu'il s'agit d'une maladie dans laquelle je peux rester impliqué et il y a beaucoup de choses que je peux faire pour prévenir les complications».

Comment parler à ceux qui pensent que le diabète est de votre faute

  • «Écoutez, je sais que si j'avais vécu ma vie différemment, j'aurais peut-être été capable de garder le diabète à distance. Mais d'après ce que je sais, le diabète est une maladie physiologique et j'aurais pu l'avoir dans tous les cas. Ce qui est fait est fait. Ce dont j'ai besoin maintenant, c'est de soutien».
  • «Si vous me blâmez, je veux faire exactement le contraire de ce qui est bon pour moi - c'est dingue, non? Voici comment vous pouvez m'aider: il faut que je garde les aliments malsains hors de ma vue. J'ai besoin d'avoir nos repas servis à partir de la cuisinière, pas à partir de grands plats sur la table à manger. Et ce serait bien si nous pouvions faire de longues promenades ensemble».

Rappelez-vous de prendre soin de vous

Tout aussi important, faites un effort conscient pour prendre bien soin de vous.

  • Prévoyez des activités agréables: projetez de dîner avec un ami cher, réservez une manucure, profitez d'un film tout seul ou passez tout un samedi matin à travailler dans votre jardin.
  • Également, prévoyez de 15 à 30 minutes chaque jour pour vous-même. Utilisez-le pour lire, jouer de la musique, méditer, parler avec un ami, marcher ou tout simplement profiter de votre foyer.

Chacun de nous mérite au moins 15 minutes par jour pour nous-mêmes, peu importe la façon dont le temps nous presse!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu