Comment éviter ces trois plantes vénéneuses

11 novembre 2015

Apprenez à reconnaître et à éviter ces plantes toxiques et soyez prêt à agir si vous, votre animal de compagnie ou votre enfant entre en contact avec celles-ci.

Comment éviter ces trois plantes vénéneuses

Des centaines de plantes sont en partie toxiques, qu'il s'agissent de leurs fruits, de leurs fleurs, de leurs feuilles ou de leurs racines. Alors que certaines sont des mauvaises herbes nuisibles, comme l'herbe à puce, de nombreuses autres - des azalées aux tomates - sont des plantes décoratives et alimentaires courantes.

1. L'herbe à puce

L'herbe à puce est une des plantes toxiques les plus courantes à l'est des Rocheuses.

  • Elle est facilement identifiable par ses grappes de trois folioles qui rougissent à l'automne.
  • Cette vigne grimpante présente de petites fleurs blanches au printemps et des baies cireuses blanches l'hiver.
  • La résine contenue dans la sève, appelée urushiol, provoque une éruption cutanée avec démangeaisons au contact de toute partie de la plante. Même la fumée provenant de la combustion des plantes est un irritant.

2. Le sumac de l'Ouest

Le sumac de l'Ouest est le cousin occidental de l'herbe à puce.

  • Tout comme cette dernière, il contient aussi de l'urushiol, présente trois feuilles dentées et provoque une irritation cutanée.
  • Ce ravageur se développe comme une vigne ou, plus couramment, comme un arbuste.

3. Le sumac lustré

Le sumac lustré, qui pousse dans les régions de l'est et du Midwest, peut causer une inflammation grave de la peau au contact.

  • Habituellement trouvé dans les marais d'eau douce, l'arbuste a des feuilles pointues en forme d'ellipses qui poussent en grappes d'un maximum de treize feuilles.

En cas de contact

Il est également important de savoir quoi faire si vous ou votre animal de compagnie entrez en contact avec une plante vénéneuse.

  • Il n'y a pas de remède à l'inflammation due à un contact avec des plantes toxiques.
  • Essayez de limiter l'éruption en lavant votre peau immédiatement avec beaucoup de savon et de l'eau chaude. Faites mousser le savon de nouveau en laissant une couche épaisse de savon sur votre peau pendant cinq minutes, puis rincez abondamment.
  • Traitez les cloques avec de la calamine ou de l'hydrocortisone et évitez de vous gratter.
  • Si vous ne pouvez pas vous laver immédiatement, rechercher des impatientes du Cap. Écrasez-en les feuilles et frottez-les sur la zone touchée par l'herbe à puce. Les feuilles de plantain, une autre mauvaise herbe courante, peuvent apaiser les démangeaisons.

Animaux domestiques

Les animaux domestiques peuvent également développer une réaction cutanée allergique, alors ne les laissez pas batifoler à proximité de plantes toxiques.

  • Si votre animal est exposé, lavez-le avec de l'eau et du savon.
  • Portez des gants en caoutchouc, car même si votre chien ne développe pas une éruption cutanée, vous pourriez en être la cible.

Comment éliminer les plantes vénéneuses

N'essayez pas d'arracher les plantes toxiques, même si votre peau est protégée.

  • Si vous en trouvez une petite parcelle, coupez les plantes à ras le sol à l'aide d'un coupe-branches à long manche, puis couvrez la zone de papier journal ou de plastique noir.
  • Pour les grandes surfaces, éliminez-les avec un herbicide systémique, tel que le glyphosate.
  • Il est généralement nécessaire de répéter l'application pendant plus d'une saison.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu