Comment faire pour réduire les douleurs arthritiques lorsque l'on fait du vélo

5 janvier 2016

Même avec de l'arthrite, le vélo est un merveilleux passe-temps. Mais, pour de nombreuses personnes, les vrais problèmes se situent dans la partie supérieure du corps, qui a tendance à se fatiguer lors de longues périodes passées à soutenir le poids du corps sur le guidon.

Comment faire pour réduire les douleurs arthritiques lorsque l'on fait du vélo

Actionnez les pédales

Enclenchez une vitesse relativement faible permettant de pédaler facilement et d'actionner vos pédales à raison de 80 à 90 tours par minute (ce qui correspond à environ trois tours toutes les deux secondes). C'est le secret des pros, et il est aussi judicieux de l'appliquer à soi-même.

  • Le fait de passer rapidement à des vitesses élevées fatiguera rapidement vos muscles, et constituera une véritable torture pour vos articulations.

Variez vos positions

Pour un cycliste longue distance expérimenté, l'objectif est de s'installer dans une position, un rythme, et enchaîner les kilomètres les uns après les autres. Pour vous, c'est le contraire qu'il faut faire.

  • Pour éviter la fatigue musculaire et les douleurs articulaires, changez constamment de position.
  • Cela signifie qu'il vous faut avancer et reculer sur votre selle, tenir le guidon de plusieurs manières différentes et varier l'angle que fait votre dos.

Cela vous permettra de ne pas surcharger un seul groupe musculaire ou articulaire.

Reposez-vous souvent

À moins que vous ne vous trouviez dans une compétition officielle, vous n'êtes en concurrence avec personne! Les seules priorités sont celles du plaisir et de la santé, par celles de la vitesse ou de la distance.

  • Faites une pause toutes les 15 ou 20 minutes: descendez du vélo et reposez-vous. Vos muscles et vos articulations apprécieront la pause - tant aujourd'hui que demain, quand vous vous réveillerez.
  • Et assurez-vous d'avoir suffisamment d'eau à portée de main pour étancher votre soif à chaque pause.

Facteur pour la forme

Si le fait de rouler à vélo fatigue vos muscles du haut du corps ou vous fait mal aux articulations, il se peut que le problème vienne de votre vélo, et non de votre corps.

  • Assurez-vous que votre vélo vous convient vraiment en demandant à un expert travaillant dans un magasin de vélo de vous indiquer la taille et la configuration de votre cadre, la position du guidon, la hauteur de la selle et la position des pédales.

Tous ces éléments comptent pour le confort et l'efficacité mécanique, en particulier lorsque vous passez de longues périodes en selle.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu