Comment le cancer de la prostate est-il diagnostiqué?

20 mars 2015

Le cancer de la prostate survient le plus souvent chez les hommes dans les étapes plus avancées de la vie et son diagnostic tend à être complexe, impliquant de nombreux tests. Voici à quoi vous pourrez-vous attendre s'il venait à vous être diagnostiqué.

Comment le cancer de la prostate est-il diagnostiqué?

Comment vais-je être diagnostiqué?

Le diagnostic du cancer de la prostate se déroule généralement en deux étapes, une progression généralement difficile à ses débuts parce qu'il ne présente pas de symptômes visibles ou évidents. Quoiqu'il en soit, il existe des mesures et des tests qui permettent au médecin de déterminer la prochaine étape du diagnostic. Si les tests montrent que le patient est en danger, l'autopsie de la prostate doit avoir lieu. L'autopsie de la prostate est le diagnostic officiel et un cancer de la prostate vous est officiellement diagnostiqué à l'issue de cette étape.

Quels sont les symptômes que mon médecin va me demander?

La première chose que fera votre médecin s'il soupçonne un cancer de la prostate sera de vous demander si vous éprouvez ou non des symptômes. Il pourra vous demander si vous avez des problèmes à uriner, si les rapports sexuels vous paraissent inconfortables ou si vous éprouvez des symptômes tels que des douleurs urinaires, la présence de sang dans l'urine, des allez incessants aux toilettes ou une dysfonction érectile. Il pourra aussi vous poser des questions sur les douleurs générales dans les hanches, le dos et la cage thoracique.

Quels tests mon médecin va-t-il pratiquer?

Si vous répondez oui à l'une des questions mentionnées dans la réponse précédente, la prochaine étape est ce qu'on appelle un toucher rectal (TR). Cet examen est destiné à vérifier la présence éventuelle d'une grosseur dans le rectum. Le médecin insère un doigt dans le rectum pour vérifier qu'il n'y a rien d'inhabituel. Cet examen est aussi un bon moyen pour le médecin de déterminer si une tumeur s'est formée, ainsi que son positionnement et son stade de développement. En présence d'un élémentinhabituel, des tests supplémentaires sont demandés.

Le test principal est nommé test sanguin APS (Antigène prostatique spécifique). L'APS est essentiellement effectué pour détecter le cancer de la prostate chez les patients asymptomatiques, permettant ainsi aux médecins de détecter le cancer et son stade de développement. Le cancer de la prostate est une maladie qui se propage à partir des cellules de la prostate ou se confine à la glande de la prostate. Le test affiche un taux ASP qui, selon qu'il est plus ou moins élevé, révèle la propagation du cancer.

Le médecin peut alors suggérer une échographie transrectale (ETR) afin de mesurer la taille de la glande de la prostate. Le médecin insère une petite sonde qui émet des ondes sonores dans le rectum et les ondes forment une image sur l'écran. L'ETR est également utile pour déterminer la méthode de traitement du patient.

En supposant que les tests mentionnés ci-dessus montrent une probabilité de cancer de la prostate chez le patient, le médecin va organiser une biopsie de la prostate. La biopsie prend environ 10 minutes et consiste à enlever un petit morceau de tissu corporel qui est ensuite examiné au microscope. Le tissu est prélevé à l'aide d'une petite aiguille qui est insérée dans le rectum et à travers la glande de la prostate, puis envoyé pour analyse. Les résultats seront le facteur déterminant final dans le diagnostic du patient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu