Comment satisfaire les besoins nutritionnels de votre enfant

23 décembre 2015

Pendant les premières années de la vie, il est essentiel de répondre aux besoins nutritionnels d'un enfant afin de lui assurer une bonne croissance mais également pour instaurer de bonnes habitudes de repas. Manger un repas doit être à la fois appréciable et sain, un détail que beaucoup de parents négligent lors de la préparation des repas pour leurs enfants. Voici quelques conseils pour satisfaire les besoins nutritionnels de votre enfant.

Comment satisfaire les besoins nutritionnels de votre enfant

Planifier un temps de repas

  • Au lieu d'un repas rapide (en particulier un pauvre en valeur nutritive) que les membres de la famille mangent à des heures différentes, les repas devraient promouvoir la cohésion familiale chaque fois que possible.
  • Une expérience culinaire détendue avec de la bonne nourriture et une conversation (qui n'est pas axée sur les manières de table des enfants ou qui ne soit pas des arguments pour les supplier de manger) contribuent à favoriser les relations familiales, ainsi que la bonne digestion.
  • Vous pouvez également impliquer les enfants dans les repas de famille en leur demandant de vous aider avec des tâches simples comme l'épluchage des pommes de terre, la préparation des salades ou mettre la table.
  • Si l'heure du repas est un événement agréable, les enfants garderont des habitudes alimentaires saines pour le reste de leur vie.

Changement d'appétit

Pour la plupart des enfants, l'appétit diminue en même temps que le taux de croissance ralentit après la première année; il variera au cours de l'enfance, selon que l'enfant passe par une période de croissance lente ou rapide.

Il est parfaitement normal pour un jeune enfant de manger voracement un jour et puis de montrer peu d'intérêt pour la nourriture le jour suivant.

Les aliments pour tout-petits

Après la première année, les enfants peuvent manger les mêmes plats que le reste de la famille. Les tout-petits, cependant, ont des besoins énergétiques élevés et de petits estomacs. Ils ont donc besoin de 5 ou 6 petits repas ou collations par jour.

  • Planifiez les collations de l'enfant en bas âge afin de ne pas interférer avec les repas. Un intervalle d'environ une heure et demie est généralement suffisant.
  • Les tout-petits vont souvent traverser des périodes alimentaires, par exemple refuser tout ce qui est blanc ou vert. Ces rituels alimentaires sont souvent de courte durée, mais ils peuvent être ennuyeux ou inquiétants s'ils deviennent incontrôlables.
  • Respectez les préférences de l'enfant, sans céder à tous les caprices; offrez une alternative raisonnable.

Manger les légumes

Beaucoup de parents se battent pour faire en sorte que leurs enfants mangent des légumes, mais vous pouvez jouer sur leur goût pour les couleurs vives et les textures intéressantes.

  • Choisissez des bâtonnets croquants de carottes crues, ainsi que d'autres légumes attractifs et croquants.
  • Remplacez la viande hachée dans la sauce spaghetti par des légumes émincés (courgettes, aubergines, champignons), ou hachez des pois chiches avec des céréales et des légumes pour faire des « hamburgers végétariens ».

L'équilibre et la variété

Les enfants ont besoin d'une grande variété d'aliments.

  • Les glucides - pains, céréales, fruits et légumes - doivent constituer la majeure partie de l'alimentation.
  • Les aliments protéiques peuvent être de la viande, du poisson, du lait, des produits à base de soja (comme le tofu) et des combinaisons de céréales et de légumineuses.
  • Le lait est une source importante de calories, minéraux et vitamines. Les enfants âgés de 4 à 9 ans doivent consommer 2 à 3 portions de produits laitiers chaque jour (une partie du lait peut être sous la forme de fromage ou de yogourt).

La nourriture grillée et cuite au four est préférable à celle frite et grasse pour les enfants de tous âges. Consultez le Guide alimentaire canadien pour plus de suggestions.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu