Comment se divertir et s'occuper durant la Pâque juive

24 mars 2016

La Pâque juive, ou la fête de Pessah, est un moment important pour les gens de confession juive. La plupart hésiterait à dire qu'ils n'apprécient ou ne respectent pas cette journée de fête, mais personne ne niera que cela peut parfois devenir un peu ennuyeux. Voici des activités que vous pouvez apprécier sans enfreindre les règles traditionnelles.

Comment se divertir et s'occuper durant la Pâque juive

Activités en lien avec la fête de Pessah

Une excellente façon d'éviter l'ennui est d'organiser des activités familiales en lien avec la Pâque juive.

  • Un jeu rapide et facile à organiser est de prendre des petites fiches de papier, d'y inscrire des questions de la Haggadah et de les placer dans un chapeau.
  • Proposez aux enfants d'en piocher une et de voir s'ils sont capables d'y répondre. Ces questions peuvent aller de «que fut le quatrième fléau?» à «que signifient les coupes de vin Seder?»

Cuisiner

Le souper cérémoniel est une partie importante de la Pâque juive, mais cela ne devrait pas être le seul moment d'utiliser la cuisine pour combattre l'ennui.

  • La semaine de la fête de Pâques peut être un excellent moyen de s'amuser tout en expérimentant d'autres plats casher, avec l'avantage supplémentaire que ceux-ci pourront être dégustés tout au long de l'année.

Avancer dans ses lectures

On peut toujours attendre qu'arrive le hol hamoëd pour reprendre la lecture d'un bouquin oublié depuis longtemps, mais à quoi bon?

  • Lire des livres n'est pas interdit durant la fête de Pessah, et bien que cela puisse sembler un peu désuet dans notre ère du téléphone intelligent, des écrans tactiles, de la télévision sur internet, les livres n'ont rien perdu de leur pouvoir pour capter notre imagination.
  • Beaucoup ont même oublié tout le plaisir qu'on peut avoir à lire un vrai livre! Utilisez donc cette semaine de fête pour renouer avec l'expérience littéraire.

Partir en voyage

Les règlements de la Pâque interdisent de travailler certains jours de semaine, mais les voyages ne sont touchés d'aucune interdiction. Prendre des vacances est une excellente façon d'éviter de vous ennuyer durant la fête de Pessah.

  • Assurez-vous tout simplement d'éteindre votre GPS et de vous procurer une bonne vieille carte routière pour trouver votre chemin.

La Pâque juive est un moment spécial pour les gens de confession juive, mais cette période est accompagnée de restrictions sévères à certains moment de la semaine. Heureusement, ces restrictions n'ont pas à devenir des condamnations à l'ennui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu