Comment soulager vos yeux qui piquent

17 mai 2015

Vos yeux piquent, sont remplis d’eau, et vous ne comprenez pas ce qui se passe? Pourquoi ne pas leur porter un peu d’attention avec ces quelques conseils qui vous aideront à vous débarrasser de l’irritation et des yeux rougis.

Comment soulager vos yeux qui piquent

À un moment ou à un autre, nous souffrons tous de picotement aux yeux. Ce désagrément, qui s’accompagne de beaucoup d’humidité, est le résultat d’une longue liste d’insultes proférées envers vos globes oculaires. Des irritants comme l’air conditionné au bureau, des conditions météo sèches, de la poussière à la maison et le pollen du printemps se retrouvent prisonniers entre vos verres de contact et vos yeux.

Les 2 causes les plus communes

Deux des causes les plus communes d’irritation aux yeux sont les allergies et la sècheresse oculaire.

1. Allergies

  • Lorsque vous souffrez d’allergies, votre système immunitaire relâche une protéine – de l’histamine – qui s’attaque à l’irritation. C’est cela qui provoque l’afflux d’eau vers vos yeux, de la même manière que cela vous fait couler du nez. C’est de cette manière que votre corps tente de chasser un irritant de votre système.
  • L’air qui vous entoure est rempli de millions d’irritants microscopiques. La plupart d’entre eux sont chassées par la couche médiane humide de votre œil, qui noie les particules étrangères. D’autres s’en échappent.
  • Les gens qui nécessitent une intervention manuelle (comme des gouttes pour les yeux ou un système de filtration d’air) sont habituellement ceux qui soufrent d’allergies, de difficultés respiratoires ou les femmes âgées de plus de 40 ans.

2. Syndrome de sècheresse oculaire

Ce syndrome qui irrite et inonde vos yeux est souvent le résultat d’une condition médicale. Celle-ci peu stimuler vos glandes lacrymales qui se mettent alors à produire trop d’humidité sur vos yeux, ce qui finit par causer une plus grande irritation.

  • Par contraste, si vos yeux ne produisent pas assez de larmes, ou des larmes de «piètre qualité» qui ne lubrifient pas suffisamment vos yeux, vous pouvez alors souffrir de sècheresse oculaire.

2 manières efficaces de soulager des yeux qui piquent

Que ce soit en raison d’allergies ou d’assèchement des yeux, notre réaction instinctive est de se frotter les yeux frénétiquement ou d’utiliser des gouttes que l’on peut se procurer sans prescription; les deux méthodes nous procurent parfois un confort momentané.

  • Se frotter les yeux fréquemment fera non seulement en sorte qu’ils piqueront encore plus; cela pourrait s'avérer nuisible à une région si délicate de votre corps.
  • Il en va de même pour la sur-utilisation de gouttes, dont les ingrédients pourraient empirer la situation.

Pour un soulagement à long terme, vous devez:

1. Éviter de vous frotter les yeux

Frotter vos yeux va intensifier votre condition et augmenter les risques d’infection. Lorsque vous les frottez, vous relâchez de l’histamine dans la région – la même substance responsable du picotement et des yeux mouillés. Vous créez donc un cycle sans fin qui vous donnera des yeux rouges.

  • Appliquez sur vos yeux un linge humide et frais pendant quelques minutes, et assoyez-vous confortablement.
  • Vous pouvez également vous asperger le visage d’eau froide, ce qui aide plusieurs victimes d’allergies lorsqu’elles veulent diminuer les symptômes de manière temporaire.

2. Ne pas abuser des gouttes sans prescription

Les gouttes pour les yeux qu’on achète sans prescription contiennent des antihistaminiques. Elles sont très utiles pour réduire les vaisseaux sanguins dans vos yeux tout en diminuant la rougeur, mais ne sont plus très utiles après une semaine d’utilisation.

  • Les vaisseaux sanguins dans vos yeux ont tendance à devenir dépendants des produits chimiques que contiennent ces gouttes.
  • Lorsque vous n’en mettez plus, l’aspect des vaisseaux se dégrade en raison de l’effet de retour.

Si les yeux qui piquent sont un problème persistant, il est toujours sage de demander conseil à des professionnels de la santé plutôt que de risquer de prendre une décision qui empirera la situation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu