Comment soulever et ranger les bulbes

28 juin 2016

Les bulbes tendres peuvent être levés du sol pour une variété de raisons, y compris si l'espace est nécessaire pour d'autres plantes ou s'ils sont bondés et produisent une mauvaise floraison. Ces lignes directrices simples vous aideront à commencer.

Comment soulever et ranger les bulbes

Déterrer les bulbes de printemps

Idéalement, les jacinthes, narcisses, tulipes, et autres bulbes à floraison printanière devraient être laissés seuls jusqu'à ce que le feuillage ait mûri. Le feuillage est souvent retiré prématurément pour améliorer l'apparence du jardin, mais cela peut compromettre la performance future des bulbes.

  1. Pour transférer, insérez une fourche à bêcher dans le sol, bien à l'écart des plantes et assez profond pour éviter d'endommager les bulbes.
  2. Soulevez les bulbes avec précaution, avec le sol, les feuilles et les tiges. Jetez toutes les parties sèches et pulpeuses.
  3. Creusez une tranchée d'environ 15 centimètres (six pouces) de profondeur, 30 centimètres (12 pouces) de large, et assez longue pour prendre tous les bulbes soulevés.
  4. Placez un morceau de fil fin ou un filet en plastique au fond de la tranchée, et placez-y les bulbes avec un léger angle. Ils peuvent être réglés pour qu'ils se touchent presque, mais au moins la moitié de la longueur de la tige et les feuilles doivent être au-dessus du niveau du sol. Laissez une certaine longueur dépasser la tranchée pour faire lever les bulbes facilement plus tard. Remplissez la tranchée à moitié avec le sol, et l'eau complètement (répétez pendant les périodes sèches).
  5. Lorsque les feuilles et les tiges sont fanées, les bulbes peuvent être stockés. Il suffit de tirer le filet, et soulevez les bulbes. Si seulement quelques bulbes sont impliqués, il peut être plus facile de les déposer dans des bacs profonds de mousse de tourbe humide.
  6. Couvrez les bulbes avec plus de mousse de tourbe et placez les plateaux dans un endroit légèrement ombragé. Gardez la mousse de tourbe humide.
  7. Quand les feuilles ont mûri complètement, enlevez les bulbes des plateaux (ou des tranchées).
  8. Retirez les feuilles mortes, les racines, et les peaux ridées. Les bulbilles attachées au bulbe peuvent être utilisées pour la propagation; autrement jetez-les.
  9. Placez les bulbes nettoyés, à découvert, dans des couches individuelles dans des plateaux étiquetés, et stockez-les dans un endroit frais et sec (à l'abri des rongeurs) jusqu'à l'automne.
  10. Ne scellez pas les bulbes d'une manière qui empêche la circulation de l'air, qui est nécessaire pour éviter les moisissures.

Déterrer les bulbes tendres

Les bulbes tendres devraient être levés lorsque les feuilles commencent à brunir à l'automne.

  1. Soulevez-les avec une fourche à bêcher. Pour les glaïeuls, coupez les tiges et les feuilles supérieures à deux centimètres (un pouce) au-dessus du bulbe. Laissez les cormes séchées, à découvert, dans des plateaux dans un endroit frais, bien aéré, pendant 7 à 10 jours. Elles peuvent y être laissées plus longtemps avant de les nettoyer.
  2. Rompez les bulbes racornis et séparez les petites cormes qui entourent la nouvelle souche. Les cormes peuvent être jetées ou stockées pour la replantation.
  3. Retirez les peaux extérieures rugueuses des grandes cormes et détruisez tout ce qui montrent des signes de lésions ou de pourriture.
  4. Saupoudrez les cormes restantes avec de la terre de diatomées pour lutter contre les thrips, et du soufre pour prévenir la pourriture sèche et la gale. Cela va verser des dividendes l'année prochaine.
  5. Conservez les bulbes dans des plateaux ou des sacs en filet dans un endroit frais, mais sans givre avec une bonne circulation de l'air jusqu'au printemps. Certains jardiniers stockent les cormes dans de vieux bas de nylon. Dans les régions froides, tous les bulbes tendres doivent être levés à l'automne, séchés et stockés comme des glaïeuls.
  6. Étiquetez pour éviter les erreurs lorsque vous plantez l'année prochaine.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu