Comment tirer le meilleur parti de l'université

16 septembre 2016

Les études universitaires peuvent être un moment merveilleux dans la vie. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience de la vie universitaire.

Comment tirer le meilleur parti de l'université

Sentez-vous libre de changer de cours

Rien ne sert d’assister à des cours qui vous ennuient ni de chercher à s’adapter à des professeurs dépourvus de tout sens pédagogique. Cela revient très cher en termes de temps, d’argent et d'engagement émotionnel.

  • Si vos cours ne vous apportent pas ce que vous en attendez, mettez-vous en quête d'une autre formation, optez pour un autre domaine d'étude ou un autre enseignant.

Voici quelques façons intelligentes de laisser tomber quelques cours ou d’en changer:

  • Adressez-vous à un conseiller pédagogique avant de laisser tomber un cours obligatoire. L’abandon d'un cours peut en effet radicalement bouleverser la structure de vos prérequis, voire, dans certains cas, entraîner l’ajout d’une année supplémentaire à votre cursus.
  • Suivez la procédure adaptée pour renoncer à un cours. Ne vous contentez pas de cesser de vous présenter en classe. Vous allez échouer dans cette matière et cet échec apparaîtra ensuite sur votre relevé que vos éventuels employeurs futurs pourront consulter.
  • Agissez sans tarder. Ne changez pas de professeurs au bout de cinq semaines, alors que les examens de mi-trimestre se profilent. Les enseignants ont des façons différentes d’enseigner leur matière et la façon dont ils vous font passer l’examen est liée à leur manière de l’enseigner. Le vocabulaire employé peut être différent, par exemple, et c’est ce qui sera utilisé dans les épreuves et ce que l’on attend de vous dans les copies.
  • Sachez que l'abandon d'un cours peut modifier votre statut qui passerait d’un temps plein à un temps partiel, ce qui pourrait avoir des retombées sur vos aides, bourses d'études ou conditions de prêt étudiant, entre autres. En outre, l’économie d’impôt sur le revenu pour vous-même ou vos parents va changer car la déduction au titre d’un enfant étudiant sera réduite de plus de moitié.

Les voyages forment la jeunesse

Il ne fait aucun doute que suivre un enseignement supérieur peut offrir de nombreux avantages aux jeunes. Mais pour appréhender les exigences de la mondialisation et apprendre à réfléchir en temps réel, rien de tel que de voyager.

Voici quelques options pour aller voir du pays sans casser sa tirelire:

  • Auberges: les auberges restent encore des lieux d’hébergement très prisés des jeunes, du moins en Europe, notamment en raison de leur bas prix. Moyennant la somme de 20 à 30$, les étudiants peuvent obtenir un lit pour la nuit.
  • Autre avantage des auberges: elles permettent de rencontrer d’autres jeunes venus du monde entier. La ville qui est le point de ralliement des étudiants canadiens en voyage à l'étranger est Londres pour les anglophones et Paris pour les francophones, principalement parce que les billets d'avion sont peu coûteux.
  • Programmes d’études à l'étranger: une autre façon de voir le monde sans ruiner votre famille: la plupart des universités canadiennes offrent des programmes d'études à l'étranger. Par exemple, des offres ont été récemment proposées au Canada pour partir étudier en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Afrique. Un exemple est un cours de sociologie de deux semaines à Cuba. Coût estimé: 2900$ (transport aérien, hébergement et frais de scolarité inclus).
  • Programmes d’étude: grâce à SWAP (le programme de travail à l’étranger pour les étudiants) mis en œuvre dans les universités du pays, les étudiants peuvent partir travailler au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, dans le Pacifique Sud, en Afrique du Sud, en Chine et au Japon pendant leurs vacances. Même si le programme ne trouve pas un emploi aux étudiants, moyennant une somme de 230 à 1825$, il leur permet d’un visa de travail; ils bénéficient d’une séance d'orientation, d’une semaine d’hébergement dans le pays de leur choix, d’une boîte à lettres et de services d’envoi, d’une carte de téléphone, d’un accès à une messagerie électronique et d’un soutien permanent.

Conservez ce guide à l'esprit et tirez le meilleur parti de votre expérience de la vie universitaire en choisissant des cours qui vous intéressent et en profitant de formidables possibilités de voyage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu