Comment utiliser le Guide alimentaire canadien

8 décembre 2015

Si vous respectez les portions recommandées par le Guide alimentaire canadien, il ne vous restera plus de place pour les croustilles et la malbouffe. Cela ne signifie pas pour autant que le Guide ne  vous donne pas une marge suffisante pour un régime alimentaire intéressant.

Comment utiliser le Guide alimentaire canadien

Quoi manger?

  • Le secret se trouve dans les bons choix au sein de chaque groupe alimentaire.
  • Votre apport nutritif quotidien doit reposer sur les fruits et légumes (entre 7 et 10 portions par adulte et par jour), avec les aliments complets en seconde position (six à huit portions).
  • Les produits laitiers, la viande ou les produits de substitution ne devraient représenter que deux à trois des portions par jour.

Choix axés sur la santé  

  • Pour les fruits, la meilleure chose à faire est de les ranger là où vous pouvez les voir. Il est plus facile de manger un fruit posé dans une corbeille que d'aller fouiller dans le réfrigérateur.
  • Comme c'est le cas pour les aliments complets, il est préférable de choisir des aliments à grains complets et à forte teneur en fibres.
  • Comme la plupart des fibres sont évacuées sans être digérées, elles empêchent le corps d'absorber les calories qu'elles contiennent.
  • Produits laitiers? Les versions à faible teneur en matières grasses offrent les mêmes éléments nutritifs bénéfiques que leurs homologues non allégés, mais sans les graisses et les calories.
  • Pour la viande, enlevez la graisse et donnez la préférence aux morceaux de choix les plus maigres plutôt qu’aux morceaux plus riches.
  • Pour le poulet et la volaille, la viande blanche contient moins de matières grasses que la viande brune et, pour réduire les matières grasses, n'oubliez pas d'enlever la peau.

Attention aux gras

Le Guide alimentaire canadien contient une section sur les huiles et les graisses qui indique qu'il vaut mieux s'en tenir à des huiles comme celle de canola, d'olive ou de soja en limitant l'utilisation du beurre, des margarines dures, du saindoux et des matières grasses.

Toutes les calories se valent, n'est-ce pas?  

  • Faux. Les recherches montrent que toutes les calories ne se valent pas : les calories issues de la graisse sont les pires dans la mesure où elles sont stockées à ce titre dans le corps, par opposition aux calories issues de glucides ou de protéines.
  • Et un régime riche en matières grasses, en particulier les matières grasses saturées des produits animaliers, élève le niveau de cholestérol dans le sang tout en augmentant le risque de développer  certains cancers. Des exercices réguliers peuvent être extrêmement efficaces dans le contrôle du poids.
  • Les études montrent toutes que le régime à lui seul permet de perdre du poids, mais qu'il faut de l'exercice pour ne pas le reprendre.
  • De légères substitutions peuvent suffire pour réduire considérablement la teneur en matières grasses de votre régime alimentaire.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu