Comment accroître votre bonheur au quotidien

3 décembre 2015

Face à une situation difficile, essayez de faire une pause avant de réagir comme vous le faites d'habitude. Voici quelques façons d'augmenter votre bonheur au quotidien et d'améliorer votre santé cardiaque et émotionnelle.

Comment accroître votre bonheur au quotidien

Regardez vos choix et choisissez une réponse plus positive. La vie est tellement plus agréable quand on sourit plutôt que quand on fronce les sourcils; et il est plus facile de laisser la colère de côté que vous ne le pensez.

Ne vous retenez pas

Une étude de neuf ans portant sur 2500 hommes a révélé que ceux qui gardaient leur colère en eux étaient jusqu'à 75% plus susceptibles de développer une maladie coronarienne que ceux qui évacuaient leur frustration.

  • La prochaine fois que vous êtes en colère, trouvez un ami et lâchez-vous - mais attention à ne pas vous en faire un ennemi.

Comptez jusqu'à 10

Quand vous comptez, votre activité cérébrale passe dans le cortex frontal, le domaine de la pensée rationnelle, et s'éloigne du système limbique de l'émotion sur lequel vous avez peu de contrôle.

  • Voilà pourquoi vous vous sentez plus à même de faire face à vos soucis après avoir compté.
  • Vous pouvez en augmenter l'efficacité en respirant profondément en même temps.

Ressentez l'amour

Ce conseil est simple, mais pas aussi banal qu'il le paraît: des études montrent que les sentiments d'amour augmentent la fluidité et la régularité de votre rythme cardiaque.

  • Inversement, une étude britannique a montré qu'une vie sentimentale malheureuse augmentait le risque de maladie cardiaque chez les femmes.
  • Essayez chaque jour de faire quelque chose qui vous fait ressentir la chaleur de l'amour.

Accordez le bénéfice du doute

Dès que vous commencez à vous énerver contre un commis de magasin par exemple, arrêtez-vous et prenez du recul.

  • Est-ce que c'est vraiment la faute de la caissière si ce magasin a une politique de remboursement ridicule?
  • Est-il vraiment raisonnable d’espérer qu'un étudiant qui travaille à l'épicerie à temps partiel sait où se trouve la sauce pesto?

N'essayez pas de tout faire

La colère, la frustration et l'impatience culminent quand nous essayons de faire trop de choses à la fois.

  • Regardez votre liste de tâches quotidiennes et rayez la moins importante.
  • Cela vous aidera à prendre l'habitude de vous concentrer sur ce qui urge vraiment, et de cesser de vous préoccuper des petites choses sans importance.

Pardonnez aux autres…

Une étude a révélé que, parmi les hommes atteints d'une maladie coronarienne, ceux qui étaient prêts à pardonner et à oublier avaient un meilleur flux sanguin.

  • En vouloir à quelqu'un augmente le taux d'adrénaline tout en détruisant la sérotonine, l'hormone du bien-être. Le pardon libère la colère accumulée et crée un équilibre hormonal sain.

…et à vous-même

Nous sommes souvent nos critiques les plus sévères.

  • Pendant que vous ferez de votre mieux pour pardonner aux autres, pensez à ne pas être trop dur envers vous-même.
  • Vous savez que vous ne pouvez pas changer le passé, mais vous pouvez améliorer le présent en faisant preuve d’indulgence à votre égard.

Amusez-vous

À quand remonte la dernière fois où vous vous êtes amusé? Si aucun événement récent ne vous vient à l'esprit, il est temps d'ajouter un peu de plaisir dans votre calendrier.

  • Pas besoin de quelque chose de compliqué, il suffit que vous ayez hâte de le faire.

Donnez et prenez le contrôle

Nous ne pouvons pas contrôler les événements dans le monde, les réductions d'effectifs des entreprises, le mauvais temps ou le comportement stupide d'autres personnes, mais beaucoup d'entre nous prennent de tels événements personnellement. Apprenez à les laisser de côté sans colère ni culpabilité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu