Comprendre les douleurs au genou

29 décembre 2015

Une douleur au genou est une affection courante qui est souvent mal comprise. Voici ce que vous devez savoir lorsqu'une douleur au genou vous freine dans votre élan.

Comprendre les douleurs au genou

Voici ce qu'il faut savoir

  • Cause : une douleur au genou peut avoir beaucoup de causes différentes : une blessure qui déchire le cartilage ou rompt les ligaments; une infection ou une affection telle que l'arthrite et le lupus; des rotules instables; et dans de rares cas, même les tumeurs peuvent envahir le genou.
  • Statistiques : quelle que soit sa cause, la douleur au genou est courante : presque une personne sur trois de plus de 45 ans en souffre.
  • Physiologie : le genou, après tout, est une articulation complexe qui subit beaucoup d'activité. Il comprend l'articulation principale du genou, où le fémur et le tibia se rencontrent, et une articulation secondaire, où la rotule est fixée à l'os de la cuisse. Ces articulations se plient, se tendent, se tordent et se tournent. Une série de ligaments sont enroulés autour du genou, ce qui lui donne de la stabilité et de la force. Entre les articulations il y a un cartilage épais appelé le ménisque qui absorbe le coup de chaque pas que vous faites.

Symptômes

  • Signes : mis à part la douleur, les signes indiquant que quelque chose cloche varient en fonction de la partie touchée du genou.
  • Ligament : si votre ligament est affecté, vous pourriez entendre un claquement lorsque vous vous déplacez, être incapable de mettre votre poids sur votre jambe, ou sentir que votre genou est sur le point de céder.
  • Tendon ou rotule : si le tendon ou la rotule sont affectés, votre genou pourrait être gonflé, vous pourriez être incapable de le redresser, ou sentir qu'il est sur le point de céder.
  • Ménisque : si le ménisque est déchiré, vous pourriez observer un gonflement progressif et votre genou pourrait vous sembler bloqué.
  • Bursite : cela peut générer un gonflement, des rougeurs et de la fièvre. Heureusement, dans la plupart des cas, il existe de nombreuses façons d'atténuer la douleur et de guérir votre genou.

Diagnostic

  • Évaluation médicale : votre médecin vous posera beaucoup de questions, notamment pour savoir quand votre genou a commencé à vous faire mal, si la douleur a commencé soudainement ou lentement, si vous avez déjà eu une douleur au genou avant, et si la douleur est présente à un seul ou plusieurs endroits. Il vérifiera si vous pouvez vous tenir debout ou plier le genou, si la douleur va et vient, si vous avez fait quelque chose qui a sollicité votre genou, comme jouer au basket ou commencer un nouveau programme d'exercice. Il voudra savoir ce qui rend la douleur plus forte ou ce qui l'adoucit, et vérifiera s'il y a des ecchymoses ou des gonflements. Il vous demandera de bouger votre jambe de différentes manières.
  • Test : il pourra aussi faire des tests d'imagerie telles que les rayons X ou une IRM, vérifier s'il y a des lésions, et il pourra effectuer des tests sanguins ou prélever du fluide de l'articulation blessée pour vérifier s'il y a une infection ou d'autres sources d'inflammation.

Traitement

  • Recherches : une étude de l'Université Tufts sur plus de 700 personnes a révélé que seulement 20 à 30 minutes quotidiennes d'exercices des jambes à l'aide de bandes élastiques ont réduisent considérablement la douleur au genou et la raideur.
  • Demandez à votre médecin quel traitement vous convient le mieux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu