Conseils de santé naturels pour les personnes âgées

4 novembre 2015

Avec l'âge, la vie nous apporte joie et bonheur, mais également certains problèmes de santé. Voici quelques conseils qui vous permettront d'utiliser des méthodes naturelles pour faire faciliter l'étape du vieillissement.

Conseils de santé naturels pour les personnes âgées

Les varices

Les varices sont fréquentes chez les personnes âgées. Cependant, avec de l'exercice, une alimentation riche en fibres, et en essayant les vitamines, herbes et aliments utiles suivants, vous pourriez être en mesure de réduire la probabilité d'avoir besoin d'une chirurgie:

  • La vitamine C et les bioflavonoïdes ont le pouvoir de renforcer vos capillaires.
  • L'herbe Gotu kola favorise la santé des tissus conjonctifs et aide à garder les veines souple.
  • Le marronnier d'Inde peut aider à contrôler l'inflammation et le gonflement des varices.
  • Le piment du Chili, l'ail, l'oignon et le gingembre peuvent aider à améliorer la circulation.

L'incontinence

L'incontinence est un problème déplaisant quoique malheureusement fréquent chez les aînés. Il est toutefois possible d'en minimiser la fréquence en utilisant les méthodes naturelles ci-dessous:

  • Buvez du jus de canneberge pour prévenir les infections des reins, de la vessie et des voies urinaires. Celui-ci empêche les bactéries d'adhérer aux parois de ces organes. La teneur élevée en vitamine C du jus de canneberge contribue également à réduire ou à prévenir l'infection.
  • Pratiquez les exercices de Kegel au moins trois fois par jour: imaginez que vous essayez d'arrêter l'écoulement d'urine et serrez vos muscles pelviens. Avec chaque contraction, comptez jusqu'à trois, puis relâchez lentement.
  • Ne buvez pas trop d'alcool et évitez la caféine et la nicotine, si possible. Il s'agit de puissants diurétiques
  • Ne limitez pas votre consommation de fluides. La meilleure pratique est de vous assurer de boire suffisamment pour uriner à intervalles réguliers. Cela permet de recycler la vessie et s'assurer que l'urine demeure diluée, réduisant ainsi votre risque de développer des problèmes rénaux.

La vue

La détérioration de la vision est souvent associée à la vieillesse. Cependant, si vous procédez à un traitement précoce, il peut être possible de réduire ou même d'inverser la détérioration.

  • Mangez beaucoup de légumes de couleur jaune et orange. Ils sont riches en caroténoïdes, qui sont des nutriments qui préviennent les dommages sur la zone de la rétine responsable de la vision.
  • Mangez quotidiennement des aliments riches en antioxydants. Consommez des fruits et légumes, en particulier les variétés à feuilles vertes, comme les épinards, et assurez-vous de manger du poisson et des noix régulièrement. Il a été découvert que ces aliments réduisent de façon significative les risques de dégénérescence maculaire.
  • Si vous souffrez de dégénérescence maculaire, une perte de vision dans la partie centrale de la rétine, pensez à prendre de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont des suppléments antioxydants. Les vitamines A, C et E sont également censées jouer un rôle dans la prévention de la dégénérescence maculaire, les cataractes et le glaucome. Cependant, consultez toujours votre médecin avant de prendre de nouveaux suppléments.

L'âge d'or devrait être pour vous un moment joyeux où vous pouvez vous adonner pleinement aux choses que vous aimez. En abordant vos problèmes de santé de façon proactive avec ces méthodes naturelles, vous n'aurez peut-être pas à vous soucier autant de votre santé et vous pourrez ainsi vivre votre vie au maximum.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu