Conseils pour traiter la douleur mystère, le SDRC, la neuropathie diabétique et le zona

27 octobre 2016

La douleur vient sous de nombreuses formes, et souvent notre première étape est de l'ignorer. Voilà un pas dans la mauvaise direction. Pensez à ces quatre maladies et comment les traiter.

Conseils pour traiter la douleur mystère, le SDRC, la neuropathie diabétique et le zona

1. Douleur mystère

«Très peu de syndromes de douleur sont inexplicables», explique David N. Maine, MD, directeur du Centre de médecine de la douleur interventionnelle Mercy Medical Center à Baltimore, qui voit seulement un ou deux patients par mois avec des douleurs vraiment inexplicables.

  • Parlez-en avec votre médecin ou obtenez une deuxième opinion, en particulier si vous avez ces symptômes et votre médecin ne peut pas poser un diagnostic.
  • À présent, vous pouvez avoir consulté plusieurs médecins, mais envisagez un psychothérapeute.
  • Le General Hospital à Boston a constaté que les personnes avec une douleur au bras inexpliquée avaient plus d'anxiété, de pessimisme et de sentiment d'impuissance que des personnes qui avait une douleur clairement expliquée.
  • La thérapie cognitivo-comportementale peut vous aider à trier les soucis réalistes de ceux exagérés et trouver des moyens utiles pour gérer les angoisses et le stress.
  • Il est effrayant de ne pas savoir ce qui cause votre douleur, mais être stressé à ce sujet aggravera probablement la douleur. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour vous sentir mieux.

2. Syndrome douloureux régional complexe (SDRC)

Si vous avez des douleurs sévères sur une extrémité, consultez votre médecin tout de suite.

  • Géré dans les premiers mois, le SDRC peut s'améliorer de façon spectaculaire.
  • Si la posologie indiquée sur la notice d'utilisation de vos médicaments ne suffit pas à soulager la douleur, consultez votre médecin. Il peut vous conseiller de prendre jusqu'à 800 milligrammes d'ibuprofène trois fois par jour ou 600 mg quatre fois par jour, ou 500 mg de naproxène deux fois par jour.
  • Si vous prenez l'un de ces médicaments pendant 10 jours et que cela ne soulage pas votre douleur, arrêtez d'en prendre et informez-en votre médecin. Ne gardez pas cela pour vous.

3. Neuropathie diabétique

Si vous remarquez des picotements, des sensations de brûlure, une faiblesse ou des douleurs dans les mains ou les pieds, consultez votre médecin dès que vous le pouvez.

  • Si vous remarquez des picotements, des sensations de brûlure, une faiblesse ou des douleurs dans les mains ou les pieds, consultez votre médecin dès que vous le pouvez.
  • Surveillez de plus près que jamais le sucre dans votre sang. Le contrôler va ralentir la progression de la maladie.
  • Votre médecin recommandera probablement ces objectifs: 90 à 130mg/dl avant les repas; moins de 180 mg/dl deux heures après les repas; et un taux d'hémoglobine A1C (la mesure de contrôle sur plusieurs mois) de moins de 7%.

4. Zona

Appelez votre médecin dès que vous soupçonnez le zona, surtout si l'éruption est près de vos yeux.

  • Non traitée, cette maladie peut causer des dommages permanents aux yeux. Le plus tôt vous consultez un médecin pour des médicaments d'ordonnance, meilleure est la chance qu'ils vont fonctionner.
  • Vous avez également besoin de vous dépêcher si vous vivez avec un enfant, une femme enceinte ou une personne dont le système immunitaire a été affaibli par le cancer ou une maladie chronique, puisque cette condition contagieuse pose un risque grave pour eux.
  • L'acétaminophène et l'ibuprofène peuvent aider à réduire la douleur associé au zona. Prenez-en comme cela est indiqué sur l'emballage.

La douleur physique est un signe qui ne devrait jamais être ignoré jusqu'à ce qu'elle soit insupportable. Elle peut être un signe d'un gros problème, et obtenir des soins médicaux immédiatement est votre meilleure chance de contrôler et de résoudre le problème. Parlez-en à un médecin si vous avez une douleur persistante.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu