Conseils utiles pour cultiver du thym dans son jardin

9 octobre 2015

Il existe un nombre incroyable d'espèces de thyms aromatiques, aux multiples parfums, saveurs et usages culinaires et médicinaux, mystiques ou magiques. Aussi n'est-il pas surprenant que, dans la Grèce antique, l'expression « sentir le thym » ait été un grand compliment. Voici quelques infos utiles à savoir.

Conseils utiles pour cultiver du thym dans son jardin

1. Descriptpion

Autre nom usuel : farigoule, barigoule, frigoule, pote

Parties utilisées : les feuilles, les sommités fleuries

  • Les thyms cultivés sont souvent variables des hybrides complexes dont les noms sont l'objet de confusions.
  • Leur robustesse varie, mais ce sont tous des plantes et des sous-arbrisseaux vivaces à rameaux serrés et à feuilles persistantes qui ont besoin de soleil et, pour la plupart, adoptent des formes rampantes ou buissonnantes.
  • La majorité est de petites plantes, qui poussent facilement sur le devant d'une bordure ou dans les coins et les recoins des chemins et des dallages.
  • Ils se plaisent bien en pots et résistent à la sécheresse. Les thyms à fleurs sont mellifères et attirent les abeilles en nombre.

2. Infos utiles

  • Emplacement : un sol bien drainé et du soleil sont nécessaires.
  • Multiplication : cultivez les espèces en semant au printemps. Les variétés sont bouturées en été. Mieux vaut procéder par division au printemps pour les thyms rampants ou tapissants.
  • Entretien : désherbez régulièrement. Multipliez les formes buissonnantes tous les trois ou quatre ans quand ils ont trop de rameaux et deviennent moins productifs. En hiver, pensez à retirer les feuilles des plantes à feuilles caduques tombées sur le thym pour empêcher que le feuillage pourrisse.
  • Parasites et maladies : trop d'humidité fait pourrir les racines et le feuillage.
  • Récolte et conservation : cueillez les brins de thym à tout moment pour les utiliser frais. Cueillez les brins fleuris pour les faire sécher en bouquets ou à plat sur des plateaux, à l'abri de la lumière. Une fois secs, effeuillez et mettez les feuilles dans des pots. Séché, le thym conserve bien son arôme.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu