Conseils utiles pour rester en santé durant l'hiver

22 décembre 2015

L'hiver est une excellente saison de plein air, sauf quand un rhume nous cloue au lit. Voici quelques conseils pour augmenter la capacité de votre corps à se défendre contre les infections de toutes sortes.

Conseils utiles pour rester en santé durant l'hiver

Rester au chaud

Si vous vivez dans un climat froid, rester au chaud sera votre priorité durant l'hiver. Voici quelques conseils pour y arriver facilement.

  • L'aérobie est un excellent exercice pour faire monter votre température, car vous resterez au chaud longtemps après vos derniers mouvements. Assurez-vous de bien vous couvrir pour faire durer le fruit de vos efforts.
  • Vous perdrez surtout de la chaleur par la tête, alors trouvez-vous un chapeau qui couvrira bien vos oreilles (idéalement fabriqué à partir de tissu naturel, comme la laine d'agneau).
  • Stimulez votre métabolisme en mangeant plusieurs fois de petites quantités au fil de la journée plutôt que deux ou trois gros repas.
  • Frottez-vous les bras et les jambes avec un luffa lorsque vous prenez votre douche et couvrez-vous par la suite. Cela devrait vous tenir au chaud pendant plusieurs heures.
  • Massez les pieds froids avec un mélange chauffant de 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive et d'huile essentielle de romarin et de poivre noir (trois gouttes chaque).

Combattre la toux et le rhume

N'abusez pas des décongestionnants, des gouttes ou d'un spray nasal, car ils peuvent endommager la muqueuse délicate de votre nez. Essayez plutôt ces remèdes maison qui n'utilisent que des ingrédients naturels.

  • Dès que vous sentez une sensation de picotement sec au fond de votre gorge, sirotez une liqueur de cassis chaude. Cela apaisera vos maux de gorge tout en vous fournissant un supplément de vitamine C, qui aide à combattre les infections.
  • Si vous avez mal à la gorge mais que vous ne ressentez pas les autres symptômes d'un rhume ou d'une grippe, vérifiez vos médicaments avec votre médecin. Certains médicaments, dont ceux pour la pression artérielle et la thyroïde, peuvent causer des maux de gorge en raison de leurs propriétés déshydratantes.
  • Prenez de la vitamine C. Elle peut raccourcir la durée d'un rhume grâce à sa capacité à stimuler le système immunitaire par la production d'anticorps.
  • Reposez-vous suffisamment, question de ne pas aggraver votre situation.
  • Gâtez-vous avec un peu de soupe au poulet. Ce remède traditionnel est utilisé pour débloquer les sinus. Une autre astuce est de mettre de l'eau chaude et trois gouttes d'huile de menthe poivrée dans un grand bol, de garder votre tête au-dessus et de vous recouvrir d'une serviette pour créer une tente. Inhalez la vapeur qui émane du bol pour libérer vos sinus.
  • Buvez beaucoup de liquides, surtout si vous faites de la fièvre. Essayez le jus de carotte ou de pomme dilué, mais évitez le lait. Les thérapeutes naturels estiment que les produits laitiers encouragent la production excessive de mucus.
  • Débloquez votre nez et profitez d'une bonne nuit de sommeil grâce au mélange suivant: 15 ml (1 c. à soupe) de whisky, le jus d'un demi-citron et un peu de miel dans un thé chaud à la camomille (attention: ce remède est pour adultes seulement; ne buvez pas plus d'alcool que ce qui est indiqué, car cela pourrait perturber votre système).
  • Préparez un bon vieux bain de pied à la moutarde. Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de moutarde en poudre à 1 litre (8 tasses) d'eau chaude et faites tremper vos pieds dans le plat. On pense que ce remède stimulerait la circulation du sang dans les pieds, soulageant ainsi la congestion dans votre tête et vos poumons.
  • Sirotez de l'eau chaude avec un filet de jus de citron pour aider à soulager la congestion.
  • Un massage de dos permet de soulager la congestion. De plus, c'est tellement réconfortant quand on se sent aussi misérable.

Ne laissez pas un rhume ou une grippe vous empêcher de profiter de l'hiver. Au lieu de cela, tenez-vous au chaud, stimulez votre système immunitaire et amusez-vous dehors!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu