Dégustez de la liqueur de fruits maison

15 décembre 2015

C'est une véritable aventure que de faire soi-même sa liqueur à base de plantes ou de fruits. Mais, la version maison est tout aussi délicieuse que celle que l'on achète au marché. Voici des conseils pour satisfaire vos invités, même les plus exigeants.

Dégustez de la liqueur de fruits maison

Certaines spécialités alcoolisées, comme les fruits au brandy et le pot de rhum (fruits confits dans du rhum), font un délicieux accompagnement pour les rôtis. On peut les apprécier à la fois comme des figurants ou comme des stars dans les desserts.

Pour faire des fruits à la liqueur ou au brandy, vous aurez besoin d'ingrédients frais et de haute qualité et d'ustensiles et d'une zone de préparation propres. Conservez les fruits à la liqueur ou au brandy dans des bouteilles ou des bocaux; le pot de rhum, quant à lui, vieillira mieux dans une cruche en céramique.

Le nécessaire

  • Il faut porter une attention particulière aux fermetures des conteneurs; elles doivent être propres et fermées hermétiquement.
  • Pour faire macérer les liqueurs de fruits, vous aurez aussi besoin de grands bocaux de conserve avec un col large et une capacité d'au moins deux litres (deux quarts).
  • Filtrez les liqueurs à travers des filtres à thé ou à café, un linge mince, un tamis métallique fin ou un tamis normal doublé d'une à deux feuilles de papier absorbant.
  • Ajoutez le sucre sous forme de sirop, de sucre candi blanc ou brun, de sucre cristallisé, de sucre granulé blanc ou de miel. Tous ces sucres se dissolvent avec le temps.
  • La vodka constitue un bon alcool pour faire macérer une liqueur ou pour mettre des fruits en conserve. Elle a un goût assez neutre et peut donc facilement libérer les arômes et les saveurs des ingrédients. Selon sa force, vous pouvez choisir de la diluer avec de l'eau.
  • On peut également utiliser d'autres alcools, comme le brandy de fruits, la tequila, le rhum ou le brandy.
  • Les fruits comme les cerises acides, les groseilles et les fraises sont particulièrement bons pour faire macérer dans les liqueurs de fruits. Mais, laissez libre cours à votre imagination : d'autres baies, des petites prunes jaunes, des papayes et des zestes de citron font aussi de merveilleuses liqueurs.
  • Lavez toujours les fruits, car le plus souvent ils macèrent avec leur peau.
  • Si le fruit désiré n'est pas de saison, vous pouvez utiliser des fruits congelés, cela fonctionne tout aussi bien.

Recette de base pour la liqueur de fruits

  • Ajoutez les fruits d'un grand récipient avec environ 300 ml (1 tasse 1/4) de sucre par 500 grammes (18 onces) de fruits.
  • Une fois que le mélange produit du jus, versez l'alcool. Remuez délicatement le mélange et couvrez hermétiquement.
  • Laissez le contenu macérer dans un bocal fermé, puis filtrez et embouteillez.

Liqueur aux plantes ou aux épices

  • Utilisez des plantes ou des épices comme le fenouil, les clous de girofle, la sanguinaire, la coriandre, la racine de gentiane, la menthe, l'anis, le gingembre, les bâtons de cannelle, l'herbe de vermouth, le cumin ou le pissenlit, si vous aimez les choses épicées.
  • Versez environ 500 ml (deux tasses) de vodka sur 50 à 100 grammes (1 1/2 à 3 1/2 onces) de plantes ou d'épices. Ajoutez du sucre au goût. Laissez le contenu macérer pendant deux ou trois semaines dans un bocal fermé, puis filtrez et embouteillez.

Variations pour les liqueurs

  • Donnez à votre liqueur un goût délicieux et nuancé en y ajoutant des ingrédients comme de la vanille, des bâtons de cannelle, des peaux d'agrumes, un morceau de gingembre, des clous de girofle, de la cardamome ou quelques gouttes d'huile d'amande amère.
  • Si la liqueur doit fermenter, vous pouvez également ajouter un peu de schnaps de premier degré.
  • Si vous souhaitez tempérer une liqueur trop forte après avoir macéré, ajoutez un peu de fruits ou un peu de sucre et laissez de nouveau macérer. Il est préférable d'ajouter le sucre sous forme de sirop simple (un volume d'eau pour un volume de sucre, secoués dans une bouteille jusqu'à dissolution du sucre), plutôt que des granules de sucre qui sont moins solubles.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu